Logo

    Botaniste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sciences , sciences de la terre

    SALAIRE

    1500 € / mois à 2400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Botaniste ?

    Spécialiste de la nature, le botaniste, dont le domaine d’expertise est la science des végétaux, a pour mission d’effectuer leur analyses et diagnostic, soit dans leur cadre de vie ou en laboratoire, pour notamment connaître leur caractéristique et la possibilité de pouvoir les utiliser, notamment dans le domaine médical. 

    Que fait un Botaniste ?

    Le botaniste est un chercheur né, qui multiplie sur le terrain analyses, tests et prélèvements. Dans un premier temps, il établit un inventaire de toutes les espèces végétales concernées par ses investigations. L’objectif est de les classer, les hiérarchiser et définir leur caractéristique.
    Ensuite, en laboratoire, il effectue des tests approfondis, détermine des résultats et rédige les premières préconisations et rapports spécialisés.

    En tant que spécialiste, il peut être amené à rédiger des articles dans la presse scientifique et même des livres s’il s’en sent apte. Chercheur dans l’âme, il est souvent invité à des débats et conférences. Enfin, il peut aussi enseigner à un haut niveau (université…). 

    Qualités pour être Botaniste

    Curieux, ouvert d’esprit, il possède de solides qualités intellectuelles et son expertise scientifique est connue et reconnue. Très organisé, méthodique, précis et rigoureux, le botaniste est doté de qualités rédactionnelles manifestes. Patient et persévérant, il est amené à voyager. 

    Données statistiques sur le poste Botaniste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Botaniste

    Combien gagne un Botaniste ?

    Le salaire d'un botaniste peut varier entre 2000 (début de carrière) et 3200 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.