Logo

    Biologiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sciences , biologie

    SALAIRE

    1230 € / mois à 2800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Biologiste ?

    Le biologiste est un scientifique passionné pour les sciences de la vie, qui travaille dans le domaine du vivant et étudie ses aspects différents.

    Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes et organismes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Ce spécialiste en biologie isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats et formule des hypothèses. En cas de découverte ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Il favorise continuellement le progrès et le développement de la science.

    Que fait un Biologiste ?

    Le biologiste, appelé également chercheur en biologie, est un professionnel dont la mission est de faire avancer la science. Grâce à ses recherches en laboratoire, le biologiste tend à expliquer le comportement ou l'évolution des organismes vivants et à en tirer des conclusions scientifiques.

    Lors de la mise au point de la composition d'un médicament, par exemple, le biologiste a un rôle primordial, puisqu'il va en analyser les molécules. Il peut donc travailler dans le domaine pharmaceutique, mais également dans celui de l'agroalimentaire, ou de l'environnement. Travaillant généralement en équipe, le biologiste effectue ses recherches scientifiques afin de faire progresser le domaine dans lequel il évolue.

    Ses conclusions de recherche, le biologiste peut les faire publier dans des revues, ou les exprimer durant des colloques ou des réunions. S'il dirige le laboratoire dans lequel il travaille, le biologiste exerce également des fonctions administratives, en plus de son travail de recherche. Le biologiste peut aussi être amené à donner des cours à l'université. 

    Qualités pour être Biologiste

    Le métier de biologiste implique d'être un véritable passionné de science. En plus de son domaine d'expertise, le biologiste doit se tenir au courant des avancées scientifiques et technologiques qui y touchent de près ou de loin.

    Le scientifique est également souvent amené à voyager pour participer à des colloques, parfois à l'étranger : la maîtrise de l'anglais est alors conseillée. Au sein de son laboratoire, le biologiste doit savoir diriger son équipe et s'entourer des meilleurs techniciens, afin de faire avancer au mieux les recherches. Enfin, les résultats probants d'une recherche peuvent parfois prendre des années, le biologiste doit être patient. 

    Données statistiques sur le poste Biologiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Biologiste

    Combien gagne un Biologiste ?

    Le salaire d'un biologiste dépend de son grade et de son niveau d'études. Un chargé de recherche gagnera entre 1600 et 3200 euros par mois, tandis qu'un maître de conférences pourra gagner jusqu'à 3700 euros par mois. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.