Chercheur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+8

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    économie , Chimie , Sciences , science de la conception , Mathématiques , biologie , Sciences humaines et sociales , criminologie , sciences de la terre et géosciences , informatiques théoriques et mathématiques discrètes , Recherche , Physique , physicochimie , anthropologie

    SALAIRE

    1500 € / mois à 3100 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chercheur ?

    Un chercheur est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche. Une profession exigeante et difficile d’accès, les postes à pourvoir se faisant de plus en plus rares dans les unités de recherche (INRA, INSERM, INSEE, CNRS, CNES…), particulièrement en Île-de-France.

    Que fait un Chercheur ?

    Le chercheur consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Il peut s’agir de sciences dures (mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine…) ou de sciences humaines (psychologie, histoire, sociologie, ethnologie…).

    Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur dans une université, ce qui lui permet de mener ses travaux tout en mettant du beurre dans les épinards. En recherche fondamentale (expérimentations dans le cadre des structures universitaires), il élabore et mène des expériences afin de vérifier la viabilité des postulats établis théoriquement.

    Il retranscrit ce processus dans des revues spécialisées et participe à des conférences et des colloques, en France et à l’étranger. En matière de recherche appliquée (à visée d’applications industrielles concrètes), il élabore et développe des produits ou des procédés innovants.

    Avec l'expérience, le chercheur peut se voir confier des missions d'encadrement, et évoluer vers la direction d'une unité de recherche ou d'un laboratoire. 

    Qualités pour être Chercheur

    Passionné par sa discipline, le chercheur doit faire montre d'une forte tendance à la curiosité et à l'innovation. Doté d’une forte capacité de travail et d’une grande disponibilité, il est à la fois rigoureux et apte à sortir des sentiers battus. La maîtrise de l'anglais s’impose pour avoir accès à l'ensemble des publications – les plus prestigieuses sont anglo-saxonnes - et intervenir au sein des colloques internationaux.

    Enfin, il doit savoir communiquer pour publier ses résultats dans un contexte international.

    Données statistiques sur le poste Chercheur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chercheur

    Combien gagne un Chercheur ?

    Dans le public, un chercheur débutant touche 2 000 euros bruts par mois + primes ou indemnités. Dans le privé, les salaires sont très variables : de 3 000 à plus de 4 000 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.