Que fait un Chercheur ?
Le chercheur consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Il peut s’agir de sciences dures (mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine…) ou de sciences humaines (psychologie, histoire, sociologie, ethnologie…).
Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur dans une université, ce qui lui permet de mener ses travaux tout en mettant du beurre dans les épinards. En recherche fondamentale (expérimentations dans le cadre des structures universitaires), il élabore et mène des expériences afin de vérifier la viabilité des postulats établis théoriquement.
Il retranscrit ce processus dans des revues spécialisées et participe à des conférences et des colloques, en France et à l’étranger. En matière de recherche appliquée (à visée d’applications industrielles concrètes), il élabore et développe des produits ou des procédés innovants.
Avec l'expérience, le chercheur peut se voir confier des missions d'encadrement, et évoluer vers la direction d'une unité de recherche ou d'un laboratoire.
Qualités pour être Chercheur
Passionné par sa discipline, le chercheur doit faire montre d'une forte tendance à la curiosité et à l'innovation. Doté d’une forte capacité de travail et d’une grande disponibilité, il est à la fois rigoureux et apte à sortir des sentiers battus. La maîtrise de l'anglais s’impose pour avoir accès à l'ensemble des publications – les plus prestigieuses sont anglo-saxonnes - et intervenir au sein des colloques internationaux.
Enfin, il doit savoir communiquer pour publier ses résultats dans un contexte international.
Combien gagne un Chercheur ?
Dans le public, un chercheur débutant touche 2 000 euros bruts par mois + primes ou indemnités. Dans le privé, les salaires sont très variables : de 3 000 à plus de 4 000 euros.