Que fait un Ingénieur en Biologie ?
L'ingénieur en biologie est chargé de développer, tester et expérimenter de nouvelles technologies et méthodes innovantes. Il est également chargé de définir des techniques biologiques qui vont permettre de mener à bien un projet scientifique.
Afin d’y parvenir il doit coordonner et animer ses équipes durant les activités techniques et administratives et effectuer une veille technologique permanente.
A la fin de l’expérimentation, l'ingénieur en biologie interprète les résultats obtenus et rédige des rapports techniques afin de les présenter.
Qualités pour être Ingénieur en Biologie
L’ingénieur en biologie se doit de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques de manière approfondie et respecter les principes éthiques et les réglementations du secteur. Etant souvent amené à présenter son travail, il doit maîtriser les outils informatique et faire preuve d’aisance à l’écrit comme à l’oral. Etre bilingue anglais / français est également un critère important.
Etant toujours entouré de ses équipes, l'ingénieur en biologie doit avoir un bon relationnel, faire preuve de pédagogie, être organisé et adopté un style de management adapté. Il doit également effectuer une veille technologique régulière et faire preuve de curiosité et d'une grande imagination. La remise en question est également un élément clé dans le métier d’ingénieur en biologie.
Combien gagne un Ingénieur en Biologie ?
Le salaire d'un ingénieur en biologie est d'environ 1 600 € par mois pour un ingénieur débutant. Pour des ingénieurs confirmés les salaires peuvent atteindre 3 200 €. Enfin, les profils spécialisés dans certains secteurs comme les biotechnologies ou le médical peuvent percevoir des salaires plus importants. Pour plus d’informations consultez également la fiche métier ingénieur biomédical.