Agent d'encadrement des industries de process

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Technologies de commandes des transformations industrielles

Salaire

Non renseigné

L'agent d'encadrement des industries de process dirige le process de fabrication (équipement, atelier, unité de production) ou d'un laboratoire du domaine de l'agroalimentaire, de la chimie, de l'énergie, de la sidérurgie, du papier-carton. A ce titre, il doit s’assurer de la bonne application des consignes de sécurité et d’hygiène.

Ce métier s’exerce de manière régulière en bureau (atelier de production) ou en laboratoire, notamment pour remplir les activités de contrôle, recherche ou développement. Par son profil, l’agent d’encadrement des industries de process est en relation avec les intervenants, services et clients de l’entreprise.

Fonctions

L’agent d'encadrement des industries de process, qui gère les relations humaines au sein de l‘équipe, répartit les tâches par postes ou machines, s’assure du bon fonctionnement des équipements et de la fiabilité et de la qualité du produit.

Il veille aussi au respect des délais, des normes d’hygiène et d’environnement, et supervise la bonne utilisation des équipements et la circulation des flux et matières. Il a également un rôle de formation et d’évaluation auprès de son équipe. Sur le plan technique, il élabore les fiches définissant les méthodes de travail.

Qualités

Relationnel, ayant le sens du détail, l'agent d'encadrement des industries de process possède des compétences en management et en formation. Il doit transmettre son savoir-faire avec pédagogie et clarté. Il a de solides connaissances en informatique et en gestion d’atelier. Il a pour avantage de bien parler et comprendre une seconde l’anglais, en particulier l’anglais.

Ses compétences techniques sont tout aussi nombreuses : il sait parfaitement analyser les caractéristiques du programme de fabrication, d’analyse et de contrôle. Il est le garant de la bonne qualité du produit et de la fiabilité des équipements. Pour cela, il donne des conseils techniques lors de la fabrication et participe à l’élaboration des fiches définissant des méthodes de travail très précises. Outre sa maîtrise des processus organisationnels, il est très rigoureux et méthodique.

Diplômes nécessaires

Ce poste d'agent d'encadrement des industries de process est accessible par promotion interne à des techniciens de laboratoire, des opérateurs de production, d'entretien et de laboratoire très qualifiés. Pour cela, ils doivent néanmoins compléter leur parcours diplômant par une solide expérience des équipements et des procédés. 

D’autres voies sont envisageables pour ce profil : des formations IV et III (Bac professionnel ou technologique, CFPA, BTS ou DUT), par exemple, dans les domaines de la chimie, biochimie, métallurgie, papeterie, mécanique, électromécanique. 
  • Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Alimentation

  • DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse

  • DUT Chimie option Chimie des Matériaux

  • DUT Chimie option Chimie Industrielle

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

L'agent d'encadrement des industries de process peut percevoir un salaire de 36 000€ brut/an, voire davantage selon l’expérience, le diplôme et l’entreprise.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Technicien Biologiste

  • Technicien Chimiste

  • Ingénieur Chimiste

  • Aide biologiste

  • Aide chimiste

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent d'encadrement des industries de process ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.