Technicien de formulation

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Chimie , Sciences , Industrie , innovation , Production

    SALAIRE

    1800 € / mois à 2200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de formulation ?

    Le technicien de formulation, appelé également formulateur, intervient dans le domaine de la Recherche et du développement (R&D) en laboratoire. Il a en charge la conception de nouveaux produits et l'amélioration des procédés de leur fabrication. Essais, tests, analyses, combinaisons, mélanges, ce professionnel a pour mission de finaliser un produit et de mettre en exergue toutes ses caractéristiques physico-chimiques avant sa commercialisation. En un mot c’est lui qui arrête la formule d’un produit. Si vous vous sentez l’âme d’un chimiste, ce métier est fait pour vous !

    Que fait un Technicien de formulation ?

    Sur une commande d’un client et se basant sur un cahier des charges bien précis, le technicien de formulation effectue des essais, des tests, des analyses en mélangeant différents composants. L’objectif de sa mission est de trouver la formule adéquate d’un produit et de mesurer ses réactions actives et stabilisatrices face à d’autres composants, d’autres matières. Cela peut être un médicament mais également de la peinture, un cosmétique ou encore une matière plastique…
    De ce travail, il obtiendra également un goût, une odeur, une spécificité bien précise demandée par le commanditaire. Ainsi il définit des formules, procède à des expériences chimiques pour concevoir le produit désiré. Selon les résultats il ajuste, corrige, adapte jusqu’à obtenir satisfaction.  Il gère donc les échantillonnages, les lots, tous les outils qui lui permettent de procéder à ses essais, à des combinaisons chimiques et physico-chimiques. Il peut être amené à contacter des fournisseurs s’il ne possède pas les produits qui lui permettent de mener à bien ses expériences. Il gère donc des stocks : matières premières, consommables, matériel… Il travaille avec différents services comme ceux dédiés à la qualité, la production, la réglementation, le marketing... Ses résultats l’obligent à rédiger de nombreux comptes rendus.
    Il ne faut pas confondre le technicien de formulation avec le technicien galiéniste qui détermine si le produit doit être commercialisé dans une forme particulière (gel, poudre, spray etc) ou le technicien de laboratoire de contrôle analyse qui lui teste la qualité du produit après fabrication. 

    Qualités pour être Technicien de formulation

    Exercer ce métier implique d’aimer la recherche, d’avoir un esprit d’analyse. Rigueur et minutie sont également demandées. Une sensibilité scientifique est donc de mise. Il faut aussi être patient, persévérant, pugnace pour obtenir des résultats. Ce professionnel doit être autonome, savoir travailler seul mais également en équipe. Un sens de la communication est exigé car les interactions sont nombreuses. Un savoir-faire de pédagogue est important ainsi qu’une capacité à vulgariser son expression pour être compris de tous.

    Données statistiques sur le poste Technicien de formulation

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de formulation

    Combien gagne un Technicien de formulation ?

    Le salaire mensuel d’un débutant se situe entre 2200 et 2400 euros bruts.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.