Que fait un Aide biologiste ?
Le métier d’aide biologiste est l’adjuvant du médecin car de son travail déterminera la confirmation d’un diagnostic ou la découverte d’une maladie. Il peut être amené à travailler sur des prélèvements de sang ou de tissus chez le patient, ou sur la recherche de germes ou d'anomalies (cellules défectueuses, anticorps, glycémie, transaminases, cholestérol...).
Pour cela, l’aide biologiste prépare les instruments et les substances à utiliser. Il transmet les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter. L'entretien et la vérification du matériel (manuel ou automatisé, selon le type d'analyses) lui incombent aussi.
Pouvant travailler dans le domaine public ou privé, la polyvalence est de mise : surveillance des préparations, prélèvements, relevé des résultats, et même parfois un peu de secrétariat (accueil des patients, prise de rendez-vous...).
Qualités pour être Aide biologiste
Pour être un bon aide biologiste il faudra se doter d’habileté manuelle, de minutie et de précision, d’un sens de l'initiative et de l'organisation. En effet, pour chaque tâche (prélèvement, mise en culture, report des données...), l’aide biologiste doit suivre un protocole très strict, établi par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience fait l'objet d'un rapport très précis, consigné dans un cahier de laboratoire. Une excellente hygiène est également exigée.
De très solides connaissances en biologie sont nécessaires, mais il faut aussi s'intéresser aux évolutions technologiques et à la technique en général pour s'adapter aux nouveaux appareillages d'optique, de micro-informatique ou de robotique.
Combien gagne un Aide biologiste ?
Un aide biologiste débutant gagne autour de 1500€ par mois. Cela varie du public au privé, ainsi qu’avec l’ancienneté et la prise de responsabilités dans le laboratoire.