Toxicologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Chimie , Sciences , biologie , Santé

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Toxicologue ?

    Le toxicologue est un spécialiste du risque chimique et des effets nocifs sur la santé. Notons aujourd’hui que le toxicologue et l’écotoxicologue se confondent même si ce dernier est un spécialiste des effets nocifs sur l’environnement.

    Que fait un Toxicologue ?

    Cet expert en toxicologie a pour fonctions principales d’évaluer les risques de certains produits, de diffuser ses conclusions sur son évaluation (à charge ou à décharge) et d’assurer un suivi de ces mêmes produits. Ainsi il est amené à déterminer les propriétés toxicologiques d’un produit, d’en évaluer les dangers et les risques pour la santé humaine puis de rédiger des rapports et des synthèses techniques issus de ces travaux. Ainsi c’est lui qui prépare des dossiers d’homologation et donne l’autorisation d’utilisation voire de mise sur le marché. Enfin, il participe à des colloques et autres groupes de travail.
    Ce scientifique est donc un biologiste confirmé amené à manipuler des produits dangereux en respectant strictement des consignes de sécurité. Il va de soi qu’il maîtrise le protocole et le maniement du matériel de protection.
    Un toxicologue peut travailler pour une entreprise, une société de conseils, un hôpital, l’industrie pharmaceutique ou encore l’administration.

    Qualités pour être Toxicologue

    En qualité de scientifique, un toxicologue doit être imaginatif, créatif, innovant mais également extrêmement rigoureux, méthodique, patient  et très minutieux. Il possède un sens de la synthèse, aime travailler seul et en équipe et sait communiquer pour restituer les conclusions de ses recherches. Une communication orale comme écrite. Dans un souci de vulgarisation de ses recherches, il doit montrer des qualités de pédagogue et s’adapter à son interlocuteur, que celui-ci soit expert ou novice. Enfin il doit être intègre et définitivement responsable dans l’exercice des ses fonctions.

    Données statistiques sur le poste Toxicologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Toxicologue

    Combien gagne un Toxicologue ?

    Impossible de donner un ordre d’idée tant le salaire d’un toxicologue peut varier selon l’entité qui l’emploie.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.