Logo

    Hydrogéologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sciences , aménagement du territoire , sciences de la terre , Protection de l'environnement , gestion des déchets , Environnement , ingénierie environnement

    SALAIRE

    1500 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Hydrogéologue ?

    Spécialiste des nappes d’eaux souterraines, l'hydrogéologue mesure l’impact de l’homme sur la qualité des eaux. Pour ce faire, il va intervenir en aval mais aussi en amont pour solutionner les problèmes environnementaux et définir une nouvelle politique, axée sur la qualité et le respect de la nature. Un métier de convictions. 

    Que fait un Hydrogéologue ?

    L'hydrogéologue débute par entamer, après moult observations et tests, un diagnostic de l’état et de la qualité des zones aquatiques. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment mieux gérer leur exploitation pour garantir un approvisionnement pérenne et de qualité ? Où commence et se termine la pollution ? Quels sont les risques et facteurs aggravant ? L’objet de ces recherches requiert toute son attention. A lui d’établir des solutions adaptées, un plan d’aménagement du territoire satisfaisant. Ses avis et recommandations sont scrutés à la loupe par les acteurs publics et privés. L'hydrogéologue monte des dossiers techniques à l’aide d’outils graphiques et informatiques. C’est toujours lui qui tire la sonnette d’alarme lorsqu’il s’agit d’identifier un risque majeur en matière de santé et de pollution.

    Qualités pour être Hydrogéologue

    Bilingue, ce scientifique rigoureux est aussi un homme de terrain, puisque pour étayer ses conclusions et rapports techniques, l'hydrogéologue doit se déplacer et se rendre sur place. En relation avec de nombreux acteurs engagés sur des dossiers écologiques et environnementaux, il se doit de soigner sa communication. Persévérant et dynamique, l'hydrogéologue a des qualités d’observation et d’analyse très élevées. 

    Données statistiques sur le poste Hydrogéologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Hydrogéologue

    Combien gagne un Hydrogéologue ?

    Un jeune hydrogéologue perçoit 1900 euros bruts par mois tandis qu’un ingénieur gagne au moins entre 3000 et 3500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.