Technicien Biologiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sciences , Industrie , biologie , Maintenance , Contrôle

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien Biologiste ?

    Dans un laboratoire, le technicien biologiste est chargé d’analyser, de mettre au point et de contrôler les produits. Il s’occupe aussi de la maintenance des appareils et de la préparation des protocoles d’expériences.

    Que fait un Technicien Biologiste ?

    L’industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, est le plus gros recruteur de techniciens biologistes. Toutefois,ceux-ci peuvent aussi trouver des débouchés, quoique de manière plus restrictive, dans les organismes de traitement des pollutions, la recherche publique, les hôpitaux ou même la police scientifique.

    En suivant les protocoles établis par le chef de laboratoire, le technicien biologiste procède à des analyses sur des organismes vivants, notamment en mettant en culture des échantillons. Sa tâche varie en fonction de son lieu d’exercice. Par exemple, dans un laboratoire de recherche, il observe in vitro l'effet d'un gène sur des cellules cancéreuses, tandis que dans l’industrie alimentaire, il teste les différents stades de fermentation du lait pour créer de nouveaux laitages…

    Puis il rédige des comptes rendus d'analyses destinés au chef de laboratoire. Il effectue aussi des opérations de maintenance sur l'appareillage du laboratoire. L'automatisation croissante des méthodes d'observation fait évoluer le métier vers moins de tâches d'exécution et davantage de responsabilités.

    Avec l’expérience, le technicien biologiste peut encadrer une équipe ou évoluer vers une fonction technico-commerciale.

    Qualités pour être Technicien Biologiste

    Le technicien de laboratoire possède avant tout de solides connaissances en biologie. Opérant avec un appareillage spécifique, très perfectionné, il doit être à l'aise avec l'informatique et l'électronique.

    La maîtrise de l’anglais est impérative afin de déchiffrer la documentation technique nécessaire aux opérations de maintenance. Manipulant des produits chimiques plus ou moins dangereux ou des organismes potentiellement contaminants, il doit suivre des règles très strictes d'hygiène et de sécurité. Pour ne pas fausser le résultat des analyses, rigueur et méthode s’imposent.

    Enfin, si l’autonomie et l’initiative sont de mise, doit s’y adjoindre un bon sens relationnel, afin d’être en mesure de travailler en équipe, avec thésards, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs.

    Données statistiques sur le poste Technicien Biologiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien Biologiste

    Combien gagne un Technicien Biologiste ?

    Un Technicien Biologiste débutant est embauché à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.