70 métiers dans la filière Mécanique

Coupeur

Le textile, il connaît par cœur ! Le coupeur réalise des travaux de découpage dans différents matériaux.
Il peut utiliser des outils classiques ou des machines spécifiques. Un artiste de la mode. 

Foreur

Un foreur est un ouvrier ou un technicien spécialisé dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son travail consiste essentiellement à réaliser des forages de reconnaissance ou d'exploitation de nappes d’eau souterraines, de gaz ou de pétrole.

Agent d’exploitation de remontées mécaniques

L’agent d’exploitation de remontées mécaniques travaille lors de la saison hivernale pour la mise en route et l’entretien des téléskis, téléphériques et autres funiculaires qui desservent les domaines skiables. Il doit maitriser les règles relatives à la sécurité des personnes en montagne et être en mesure d’informer les skieurs sur les conditions météorologiques et les comportement de bonne conduite en montagne. 

Chef d'atelier automobile

Au sein d’ateliers dans les entreprises de construction automobile et chez les équipementiers, le chef d’atelier automobile est responsable de la production et dirige les équipes de techniciens mécanique intervenants sur l’atelier.   Il contribue à la réalisation du chiffre d’Affaires dans un esprit de qualité de production et de satisfaction des clients et des collaborateurs.

Inspecteur en mécanique

L'inspecteur en mécanique est le garant de la conformité des composants des éléments, des produits, ou des machines destinées à être commercialisées. Il veille également au respect des procédures de sécurité inhérentes au processus de fabrication. En cas de constatation de non-conformité, l'inspecteur en mécanique réalise les opérations nécessaires à leur mise en règle.

Mécanicien de la marine

Ce métier de mécanicien de la marine, très polyvalent, consiste à s’occuper principalement de plusieurs fonctions au sein du service machines : il s’occupe de tout ou presque, du système de propulsion du navire, de la circulation de l’eau et de l’air, de la maintenance des moteurs, des installations auxiliaires… 

Technicien de maintenance automobile

Mécanique, électricité, électronique. N’en jetez plus. Ce spécialiste du dépannage s’attelle à traiter toutes les opérations liées au fonctionnement, la maintenance et la réparation automobile. Un professionnel de l’entretien.

Technicien en engins de travaux publics

Le technicien en engins de travaux publics a pour mission de réparer et d’entretenir toutes sortes d’engins de chantier et de manutention: camions, bulldozers, chargeurs, chariots élévateurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses... 

Ingénieur robotique

L'ingénieur robotique est spécialisé dans la conception et la réalisation de machines automatiques, en d’autres termes, de robots. Selon sa spécialisation, il peut intervenir dans le domaine spatial ou industriel (automobile, aéronautique, etc.). Ses connaissances vont de la mécanique à l’électronique en passant par l’automatisation.

Le saviez-vous ? Le premier robot utilisé par l’industrie s’appelait « Unimate ». Il a été créé par George Devol et Joseph Engelberger. C’est General Motors qui l’a « employé » pour la première fois en 1961.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui