Technicien de maintenance automobile

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

automobile , Maintenance automobile , Mécanique

Salaire

1230 € / mois à 1620 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien de maintenance automobile ?

Mécanique, électricité, électronique. N’en jetez plus. Ce spécialiste du dépannage s’attelle à traiter toutes les opérations liées au fonctionnement, la maintenance et la réparation automobile. Un professionnel de l’entretien.

Que fait un Technicien de maintenance automobile ?

Première chose à laquelle s’attache le technicien de maintenance automobile : établir un diagnostic. Contrôles, tests, vérifications d’usage… Rien ne lui échappe pour trouver la faille et surtout solutionner le problème. A lui ensuite de procéder aux réparations ou réglages éventuels. Souvent, en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement, il doit changer la pièce endommagée ou défectueuse. Il passe alors commande et en effectue le suivi. Il est responsable de la gestion de stocks et gère l’approvisionnement des pièces. Il rédige les rapports d’incidents et d’activités. 

Qualités pour être Technicien de maintenance automobile

Fin observateur, il est un excellent communicant et rigoureux. Pédagogue, diplomate, il dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il dit. Son habilité manuelle, sa réactivité sont particulièrement appréciées. 

Comment devenir Technicien de maintenance automobile ?

Combien gagne un Technicien de maintenance automobile ?

Le salaire d’un jeune technicien est de 1 600 euros bruts par mois et de 2100 euros bruts mensuels en fin de carrière.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser