Logo

    Ingénieur en Mécanique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Mécanique , ingénierie mécanique

    SALAIRE

    1925 € / mois à 2230 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur en Mécanique ?

    L'ingénieur en mécanique est chargé de la conception d'un assemblage mécanique mais aussi du suivi de cette conception. Il doit donc mettre au point un prototype et de développer de nouveaux produits.

    Que fait un Ingénieur en Mécanique ?

    Il gère la création de ces produits de A à Z et évolue généralement dans des bureaux d’études. Il a également une mission de conseils auprès de l’entreprise et de ses clients et doit mesurer les risques ainsi que les techniques employées pour leur création de ces produits. Il surveille également l’implantation de son produit sur le marché. 

    L'ingénieur en mécanique est amené à travailler avec d’autres services d’une entreprise comme le marketing ou les designers. Collaborer avec ces métiers complémentaires lui permet d’assurer l'aspect ainsi que la réalisation technique du produit. 

    L’ingénieur mécanicien peut aussi évoluer dans le domaine du BTP, de l'automobile, des constructions navales, aérospatiales et aéronautiques… En France la plupart des ingénieurs mécaniciens se trouvent sur la région parisienne ou lyonnaise.

    Qualités pour être Ingénieur en Mécanique

    L’organisation est un élément clé pour tout ingénieur mécanicien. Il doit également être en mesure de manager une équipe et être au courant des nouveautés technologiques, ceci passant par un travail de veille permanent. Enfin il doit pouvoir maîtriser l’ensemble des outils informatiques indispensables.

    Le relationnel a également un place importante de le métier d’ingénieur mécanicien. En effet, il doit être en mesure de pouvoir collaborer avec de nombreux interlocuteurs et doit pouvoir prendre et assumer ses décisions au bon moment.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur en Mécanique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en Mécanique

    Combien gagne un Ingénieur en Mécanique ?

    Un ingénieur en mécanique débutant perçoit en moyenne 30 000 euros brut par an. Une rémunération salaire qui varie en fonction du chiffre d'affaires et de la taille de votre entreprise.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.