Logo

    Expert automobile

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Maintenance automobile , Mécanique , Mécanique automobile

    SALAIRE

    1380 € / mois à 1380 € / mois

    Qu'est ce que le métier Expert automobile ?

    On compte environ 2 500 experts automobiles en France. Leur mission ? Apprécier les dommages subis lors d'un accident, rechercher les causes du sinistre et déterminer les responsabilités techniques éventuelles, mais aussi jouer un rôle d'arbitre en cas de conflit entre les parties impliquées.

    Que fait un Expert automobile ?

    L'expert automobile peut être indépendant ou salarié d'une compagnie d'assurance.

    Ses employeurs ou ses clients peuvent être divers : compagnies d'assurance, bureaux d'experts, tribunaux, particuliers, constructeurs automobiles... Après un accident ou un sinistre, ce professionnel évalue l'état technique et la valeur d'un véhicule afin d’évaluer le montant des réparations à effectuer et/ou déterminer le degré de responsabilité des conducteurs. Il peut également être amené à arbitrer un litige ou à conseiller des particuliers qui souhaitent acheter ou vendre un véhicule d'occasion.

    Pour parvenir à ses conclusions, l’expert diligente une véritable enquête auprès des différentes parties (témoignages, prélèvements, anomalies…). Si les frais de réparation sont trop élevés, il déclare le véhicule « épave ».

    Avec l’expérience, l'expert automobile peut se mettre à son compte. Avec une formation complémentaire, il peut devenir responsable qualité ou directeur commercial.

    Qualités pour être Expert automobile

    L'expert automobile maîtrise non seulement la technique automobile, mais il doit aussi être incollable sur la législation en matière d'assurances, de responsabilité et de code de la route, ainsi que sur la cote d'un véhicule. Il ne doit pas être réticent devant le travail administratif : la rédaction de courriers, de fichiers et bases de données documentaires et de rapports lui prend une bonne partie de son temps.

    Rigueur, intégrité et méthode sont fondamentales pour réussir dans ce métier. Mais aussi un solide sens des contacts humains et une bonne dose de psychologie. Il doit savoir travailler en équipe (garagistes, assureurs, contrôleurs techniques...).

    La disponibilité est de mise : il peut être appelé à tout moment sur les lieux d'un accident et ses horaires sont chargés. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus. 

    Données statistiques sur le poste Expert automobile

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Expert automobile

    Combien gagne un Expert automobile ?

    Un expert automobile débutant touche environ 1 800 euros bruts par mois + frais de mission.

    Bien que cela soit coûteux, il est tout à fait possible pour l'expert automobile d'ouvrir son propre cabinet d'expertise. Il peut également travailler pour le compte d'une société d'assurance ou d'une société d'experts automobiles.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.