Logo

Ajusteur Moteur

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Mécanique

SALAIRE

1230 € / mois à 1620 € / mois

Qu'est ce que le métier Ajusteur Moteur ?

Monter, démonter, réparer, ajuster, régler. Autant de tâches qui incombent à l’ajusteur monteur. Ce spécialiste de la petite mécanique a pour mission de monter des pièces éparses et autres systèmes mécaniques.

Que fait un Ajusteur Moteur ?

L'ajusteur moteur se fixe des objectifs initiaux, un schéma de travail précis qu’il doit respecter à la lettre. Il doit ainsi régler les pièces (kits) et systèmes mécaniques nécessaires au montage final. Il s’adapte à tout type de mission. Il effectue un travail dit de métrologie, c’est-à-dire qu’il doit effectuer les tests et contrôles nécessaire au bon fonctionnement des pièces. Il les classe, les hiérarchise selon des normes précises et en vigueur.  Il doit veiller à ce que le travail se déroule dans d’excellentes conditions d’hygiène et de sécurité en éliminant la poussière, les graisses et toute autre matière polluante. Il est nécessaire de porter une protection (gants, casque…) pour limiter les éventuels risques. Il s’occupe aussi de faire les réglages en amont et en aval. Bref, l’homme à tout faire en la matière…

Qualités pour être Ajusteur Moteur

L'ajusteur moteur est précis et rigoureux, méthodique et attentif. Déterminé, il possède une certaine dextérité manuelle. A l’aise sur le terrain, il sait communiquer et respecter les consignes. Habilité à décrypter des graphiques et schémas, il possède des qualités d’analyse et d’observation. 

Données statistiques sur le poste Ajusteur Moteur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ajusteur Moteur

Combien gagne un Ajusteur Moteur ?

Le salaire d’un ajusteur moteur  varie entre 1600 euros (débutant) et 2100 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.