Gestionnaire de parc automobile

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , Entretien , Propreté , Réparation automobile , automobile , Maintenance automobile , Mécanique , Logistique , manutention

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gestionnaire de parc automobile ?

    Le gestionnaire de parc automobile peut travailler pour une entreprise ou une collectivité. Sa mission principale est la gestion d’un ensemble de véhicules au niveau logistique, administratif et technique. Sa charge de travail dépend évidemment de l’importance du parc en question. Ce métier se fait également appelé chef de parc.

    Que fait un Gestionnaire de parc automobile ?

    Les fonctions d’un gestionnaire de parc automobile sont nombreuses et variées. Tout d’abord il assure le suivi budgétaire du parc et est garant de l’optimisation de son fonctionnement en termes de coût. Ce métier demande un vrai savoir-faire organisationnel.

    En effet le gestionnaire de parc automobile doit planifier le renouvèlement des véhicules, les réparations éventuelles, l’entretien, les prises de rendez-vous pour passer les contrôles techniques etc. Mais il est également celui qui coordonne l’activité des chauffeurs, des ressources humaines utilisant le parc. Pour mener à bien ses tâches, il doit négocier avec les fournisseurs (essence, garages…) et, encore une fois, minimiser les dépenses.  

    Le responsable de parc automobile est en relation constante avec d’autres services (de l’entreprise pour laquelle il travaille ou de la collectivité), avec une clientèle (dans le contexte d’une entreprise) et bien sûr des chauffeurs.. Pour résumer ce poste à responsabilité, on dira qu’il a trois fonctions principale ; la gestion, la planification et la négociation. C’est le garant de la rentabilité du parc. Il a des connaissances en gestion (gestion financière, gestion des flux, gestion des stock !) mais également techniques et technologiques. Enfin il maîtrise la réglementation relative au transport.

    Qualités pour être Gestionnaire de parc automobile

    Un gestionnaire de parc automobile brille par ses capacités d’autonomie et de prise d’initiative. Débrouillard, vif, il sait travailler dans l’urgence, gérer de nombreux imprévus, donner une priorité aux actions à mener. La rigueur est aussi une qualité fondamentale pour exercer ce travail où rien n’est laissé au hasard.

     Il doit également avoir un sens du relationnel avec les chauffeurs et un sens commercial avec la clientèle et les fournisseurs. On demandera à ce professionnel de savoir gérer son stress et faire preuve de calme pour régler les imprévus.

    Données statistiques sur le poste Gestionnaire de parc automobile

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gestionnaire de parc automobile

    Combien gagne un Gestionnaire de parc automobile ?

    Un gestionnaire de parc automobile débutant peut prétendre à 1800 euros bruts. Mais on comprendra que le salaire dépend évidemment de la taille du parc à gérer.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.