Agent de maintenance en réparation automobile

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Moteurs et mécanique auto

Salaire

1100 € - 1800 € net/mois

L'agent de maintenance en réparation automobile est un spécialiste de l'automobile, de la moto et de tout ce qui touche aux poids lourds. 
Son domaine d'activité s'étend à tout ce qui touche aux systèmes électriques et électroniques embarqués (ordinateur de bord, suspension pilotée, multiplexage...).

Fonctions

Sur la base des diagnostics qu'il établit, l'agent de maintenance en réparation automobile répare les systèmes mécaniques ainsi que le tout ce qui touche à l'électronique dans les véhicules. 

Sous la responsabilité du chef d'atelier, il est directement en contact avec les clients, que ce soit chez un concessionnaire ou un artisan. 

Qualités

En plus de ses connaissances techniques en mécanique et en électronique, l'agent de maintenance en réparation automobile doit être rigoureux, disponible et doté d'un bon sens du relationnel pour gérer la relation client. 

Il peut évoluer à terme vers des métiers de technicien d'intervention SAV ou de responsable d'atelier.

Diplômes nécessaires

Les diplômes suivants permettent d'accéder au métier d'agent de maintenance en réparation automobile :

CAP Mécanicien en tracteurs et matériels agricoles, BEP Métiers de l’électronique ou bien encore Bac Pro Agroéquipement.

  • Bac Pro Agroéquipement

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

En fonction de son expérience et de la taille de l'entreprise qui l'emploie, le agent de maintenance en réparation automobile peut espérer gagner entre 1100 et 1800 euros nets par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef d'atelier automobile

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent de maintenance en réparation automobile ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.