Logo

Technicien d'Essais

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Industrie , sécurité industrielle , Production , qualité

SALAIRE

1150 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien d'Essais ?

Dans les laboratoires des constructeurs automobiles, aéronautiques, ferroviaires ou navals, le technicien d’essai teste, avant leur mise sur le marché, les prototypes de pièces ou d’engins. Performance, sécurité, volume sonore, résistance aux chocs ou à l'usure, rien n'échappe à sa vigilance !

Que fait un Technicien d'Essais ?

Le technicien d’essais occupe un poste clé entre bureau d'études (lieu où naissent les prototypes de l’esprit des ingénieurs) et fabrication en série. En laboratoire d’essais et de mesures ou au sein des ateliers de fabrication, ce professionnel effectue toute une batterie de contrôles visant à traquer la moindre anomalie et à assurer une production normale et de qualité. Il passe toutes les pièces et toutes les fonctionnalités de l’appareil au crible, en s’aidant d’outils informatiques ou électroniques de pointe.

Dans tous les domaines, il compare les performances enregistrées avec celles attendues sur le cahier des charges. Il rédige ensuite un compte-rendu à destination des fournisseurs internes et externes. En cas de premiers essais non concluants, il corrige et teste à nouveau : ce n’est que lorsque tout est parfait que la production en série peut démarrer.

Avec l'expérience, ce technicien évolue vers des fonctions de chef de groupe, de responsable de laboratoire ou de chargé de projet. Il peut aussi devenir ingénieur d'essais, via la formation continue.

Qualités pour être Technicien d'Essais

Le Technicien d’Essais est un spécialiste des mesures et des mises au point.Selon son entreprise et son secteur d'intervention, il doit maîtriser différentes spécialités : mécanique, électronique, informatique appliquée, optique, automatismes, mesures physiques, résistance des matériaux, aérodynamique... La plus grande rigueur s’impose, la moindre erreur pouvant avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité des futurs utilisateurs. Minutie, méthode, sens de l’initiative et esprit logique sont donc impératifs, tant pour les essais en eux-mêmes que pour la rédaction des comptes rendus. Des qualités de communication et de dialogue sont bienvenues dans son travail en réseau, au contact d'ingénieurs et de pilotes d'essai, ainsi qu’avec les services production, qualité et bureau d’études. 

Données statistiques sur le poste Technicien d'Essais

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien d'Essais

Combien gagne un Technicien d'Essais ?

Un Technicien d’Essais débutant est embauché entre le SMIC (1 480 euros bruts mensuels) et 1 800 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.