Dessinateur en Construction Mécanique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Mécanique

    SALAIRE

    2400 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Dessinateur en Construction Mécanique ?

    Le Dessinateur en Construction Mécanique décrit par une série de plans détaillés et de schémas, sous forme de maquette numérique, les produits ou procédés industriels, avant leur usinage. Un profil particulièrement adapté aux jeunes diplômés et recherché par tous les secteurs de l'industrie.

    Que fait un Dessinateur en Construction Mécanique ?

    Le dessinateur en construction mécanique part du cahier des charges pour concevoir des plans et des schémas de pièces industrielles à fabriquer (éléments de machine-outil, de plomberie, de moteur...). Il commence par coucher l’image sur le papier, avant de générer l’image en 3D et de procéder à son assemblage virtuel.

    Il utilise la maquette numérique obtenue pour procéder aux tests de fonctionnalité du produit. Il définit l’aspect général de la pièce, ses fonctions et détermine les matériaux qui la composent. Le dessinateur en construction mécanique travaille en bureau d'études ou en société d’ingénierie, sous la direction d'un ingénieur d'études ou d'un chef de projet.

    Son degré d’autonomie varie selon la taille de l'entreprise : dans une PME, il a des responsabilités plus larges que dans une grosse entreprise. Très formateur, ce poste constitue souvent un premier emploi, avant d’accéder à la fonction de dessinateur-projeteur, de chef de projet ou de chargé d'affaires. Ou encore de responsable de bureau d'études ou de service maintenance. 

    Qualités pour être Dessinateur en Construction Mécanique

    Le dessinateur en construction mécanique détient une solide formation scientifique et technologique (hydraulique, pneumatique, matériaux, électricité…). Il est capable d’analyser un cahier des charges et de modéliser les pièces à réaliser en fonction de la matière première utilisée.

    C’est un familier de la CAO (conception assistée par ordinateur) et du DAO (dessin assisté par ordinateur). Curieux et adaptable, il doit se tenir au courant de l'évolution des logiciels et des normes en vigueur.

    Méthode, soins et minutie sont indispensables pour mener à bien son projet, ainsi qu’une aptitude à communiquer et de bonnes capacités de synthèse pour traiter et diffuser les informations au sein de l’équipe de fabrication.

    Données statistiques sur le poste Dessinateur en Construction Mécanique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Dessinateur en Construction Mécanique

    Combien gagne un Dessinateur en Construction Mécanique ?

    Un Dessinateur en Construction Mécanique débutant gagne 2 700 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.