Logo

    Technicien en métrologie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , Contrôle , Production , qualité

    SALAIRE

    1155 € / mois à 2180 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien en métrologie ?

    Spécialiste du contrôle qualité, le technicien en métrologie intervient dans de très nombreux secteurs industriels. Sa mission ? Etalonner et vérifier la mesure des pièces produites ou le bon réglage des appareils servant à mesurer celles-ci. 

    Que fait un Technicien en métrologie ?

    Le technicien en métrologie travaille au sein d'une entreprise industrielle (notamment les grands constructeurs automobiles et aéronautiques), directement en interne ou pour le compte d’une société de services informatiques (SSII). Il assure l'étalonnage et la vérification des appareils de mesure par rapport à leur utilisation ou à la norme en vigueur.

    Il s’'assure que tous les appareils de l'entreprise respectent bien les mêmes normes, que les mesures effectuées correspondent bien à  la demande et qu'elles sont correctement effectuées, et répare en cas d'erreur. Il vérifie aussi l'efficacité des méthodes de mesure et forme les utilisateurs de matériel de métrologie.

    Le technicien en métrologie peut également faire du contrôle tridimensionnel, en s'assurant que les pièces qui lui sont confiées (des éléments de moteur de voiture, par exemple) ont bien les bonnes dimensions. Pour cela, il utilise un logiciel de mesure relié à une machine à mesurer tridimensionnelle.

    Avec l'expérience, il peut devenir contrôleur spécialiste méthodes qualité puis, plus tard, expert (qualité, essais…).

    Qualités pour être Technicien en métrologie

    Outre une connaissance affûtée des systèmes et des instruments de mesure, le technicien en métrologie doit faire montre d’une extrême minutie et précision. Travaillant seul devant sa machine, il doit être autonome. Réactivité et rigueur s’imposent, tant pour la mesure des pièces que pour la rédaction des rapports d'intervention.

    Amené à se déplacer au quotidien chez les clients, en France comme à l’international, pour des missions de quelques jours à plusieurs mois, il doit être mobile, tout spécialement en SSII. Curieux et adaptable, ilse tient informé de l’évolution des normes techniques et environnementales. La maîtrise de l’anglais est un must.

    Données statistiques sur le poste Technicien en métrologie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien en métrologie

    Combien gagne un Technicien en métrologie ?

    Un technicien en métrologie débutant gagne environ 1500 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.