Chef mécanicien

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Management , Entretien , Propreté , Ingénierie , Métiers maritimes , Mécanique , ingénierie mécanique , ingénierie énergie et électrique

    SALAIRE

    3400 € / mois à 5400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef mécanicien ?

    A bord d'un navire, le chef mécanicien dirige la conduite de celui-ci et est garant du bon fonctionnement et de l’entretien de ses installations mécaniques et électriques.
    C’est un élément essentiel à la sécurité du bâtiment et de sa cargaison, ainsi que celle de l'équipage et des éventuels passagers commerciaux.

    Que fait un Chef mécanicien ?

    Le chef mécanicien peut officier à la tête du service machines d’un navire de pêche de commerce ou militaire. Cet ouvrier hautement qualifié supervise l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations de celui-ci. Il veille à la bonne marche technique du navire (propulsion, production d’énergie électrique, climatisation, recyclage et distribution d’eau, gestion des déchets...).
    Il décide, organise et planifie contrôles et réparations nécessaires. En cas d’avarie ou d’incendie à bord, il élabore les plans d’urgence. Garant de la sécurité et de la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, il veille à l’opérabilité parfaite des engins de sauvetage. Il dirige le personnel (mécaniciens, graisseurs, électriciens, frigoristes…), plus ou moins nombreux en fonction de la taille et de la puissance du navire.
    Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers un poste d’ingénieur d'armement ou de directeur technique. Ou encore envisager une reconversion sur la « terre ferme », en milieu industriel.

    Qualités pour être Chef mécanicien

    Pour devenir mécanicien chef, il faut détenir d’excellentes connaissances techniques du matériel en jeu et de son moteur, ainsi que de l’ensemble des équipements annexes. La connaissance de l’anglais est un plus pour déchiffrer manuels et notices. Rigueur, minutie, précision, patience et méthode sont indispensables. Habileté manuelle et rapidité d’exécution, couplées à des capacités d’analyse et à un fort sens de l’observation, sont de réels atouts. Une bonne résistance physique s’impose face à des conditions d’exercice parfois difficiles (positions inconfortables, manipulation et respiration de produits toxiques). Autonome et réactif, le mécanicien chef sait gérer des situations d’urgence avec sang-froid. Enfin, il doit être capable de vivre en collectivité dans un espace restreint, avoir le sens du travail en équipe et savoir manager des hommes.

    Données statistiques sur le poste Chef mécanicien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef mécanicien

    Combien gagne un Chef mécanicien ?

    Le salaire d’un chef mécanicien varie de 4 500 à 7 000 euros bruts par mois, voire plus.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.