Garagiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité , Transport , Commerce , Carrosserie , Réparation automobile , automobile , Mécanique , Mécanique automobile

    SALAIRE

    1230 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Garagiste ?

    Polyvalent, le métier de garagiste consiste à entretenir ou à réparer des véhicules automobiles. Au sein de son propre garage, ou du concessionnaire qui l'emploie, le garagiste effectue l'examen du véhicule en vue d'éventuelles réparations. Il se charge également des travaux d'entretien courants, du type vidange, contrôle des niveaux d'huile, graissage, etc. 

    Que fait un Garagiste ?

    Que ce soit pour un simple contrôle technique ou pour des réparations plus importantes, le garagiste effectue avant toute chose un bilan de l'état global du véhicule qu'on lui confie. Après avoir effectué son diagnostic automobile, le garagiste rédige un devis qui répertorie le détail des éventuelles réparations, et le coût que cela représente pour le propriétaire du véhicule. Si ce dernier valide le devis, le garagiste débute alors les réparations, en vue de livrer au client un véhicule en parfait état de marche.

    Loin de l'image d’Épinal du garagiste avec le nez recouvert de cambouis, la profession a évolué en même temps que les voitures elles-même. Le garagiste doit être capable de réparer une vieille voiture, comme un véhicule doté de commandes électroniques et informatiques. Après avoir effectué les réparations, le garagiste opère des tests au sein du garage ou sur route, afin de vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Le garagiste a également une mission de conseil et de prévention envers les personnes qui se présentent dans sa concession ou son garage.

    Qualités pour être Garagiste

    Le métier de garagiste impose d'avoir une bonne condition physique, avant tout. En effet, la majorité des opérations de réparation s'opérant soit allongé, ou courbé, le garagiste doit faire en sorte de ménager son corps afin de ne pas trop souffrir de telles postures.

    Le garagiste doit également avoir le sens de la relation client, afin d'établir une relation de confiance et éventuellement de fidélisation. Extrêmement consciencieux dans son travail, le garagiste ne doit pas oublier qu'un véhicule qui n'est pas correctement réparé peut être potentiellement dangereux. Le professionnel doit également se tenir au courant des innovations automobiles afin de pouvoir assumer au maximum les réparations sur les véhicules qu'on lui soumet.

    Données statistiques sur le poste Garagiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Garagiste

    Combien gagne un Garagiste ?

    En début de carrière, un garagiste gagne le SMIC. Chez un concessionnaire, son salaire peut grimper jusqu'à 1600 euros par mois. A son compte, et selon la région où il réside, un garagiste peut se dégager des revenus allant jusqu'à 4000 euros. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.