Logo

Mécanicien camion

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Mécanique

SALAIRE

847 € / mois à 1390 € / mois

Qu'est ce que le métier Mécanicien camion ?

Spécialiste de la mécanique, le mécanicien camion adore bricoler, effectuer les réglages nécessaires ou bien souvent les réparations adéquates sur les véhicules concernés, en l’occurrence les poids lourds. 

Que fait un Mécanicien camion ?

Quelle est la panne ? Comment la réparer ? De quels outils a-t-il besoin ? De combien de temps dispose-t-il ? Autant de réflexions que le mécanicien doit susciter pour optimiser ses interventions. En effet, le mécanicien camion doit établir un diagnostic, établir un devis, trouver la défaillance ou l’anomalie et définir une stratégie pour y remédier le plus vite possible. Car dans ce secteur, le temps est une denrée rare. Le mécanicien enregistre les rapports, rédige les préconisations et s’assure toujours du bon état de ses outils ou matériel. Il est aussi chargé d’effectuer les contrôles d’usage liés au domaine et veiller à ce que les normes de sécurités soient respectées. Il peut travailler seul ou en équipe. Pour renouveler les pièces, il doit veiller à gérer le matériel mis à sa disposition et, si besoin, passe commande pour renouveler de nouveaux éléments.

Qualités pour être Mécanicien camion

Rigoureux, précis, dynamique, le mécanicien camion est clairvoyant et suit les consignes fixées par sa direction. Habile sur le plan manuel, il sait détecter une panne et travailler rapidement. Il est doté d’une excellente condition physique, car ce métier requiert de nombreux efforts. 

Données statistiques sur le poste Mécanicien camion

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Mécanicien camion

Combien gagne un Mécanicien camion ?

Le salaire d’un mécanicien camion varie entre 1100 (débutant) et 1800 (fin de carrière) euros brut mensuel, primes non comprises. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.