Technicien de fabrication en microtechniques

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , mécanique industrielle , ingénierie électronique , Mécanique , Mécanique générale et de précision

    SALAIRE

    1230 € / mois à 1620 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de fabrication en microtechniques ?

    Comment vivre sans la miniaturisation ? Impossible ! Grâce au technicien de fabrication en microtechniques, nous pouvons en effet bénéficier d’une technologie de plus en plus pointue, adaptée à nos besoins. Que ce soit pour les appareils électroménagers, les téléphones, les ordinateurs ou tout autre produit industriel, ce spécialiste de l’électronique ne manque pas de ressources.

    Que fait un Technicien de fabrication en microtechniques ?

    Vive les nouveaux produits et concepts qui feront le délice des consommateurs. Le technicien prend connaissance de la commande et étudie les moyens de conception et de fabrication à mettre en œuvre. Il tient compte du budget et des délais à honorer.  A lui d’élaborer, de concevoir la forme globale du produit en question et la méthodologie à utiliser. Quelle solution technique ? Quels matériaux va-t-il utiliser ? A quels éléments électriques et systèmes électroniques va-t-il recourir ? Il n’est pas seul et travaille avec, outre son chef de projet, une équipe spécialisée où chacun a un rôle défini. Parmi ses tâches, l’agencement des pièces, le calcul et la conformité des éléments à concevoir, la gestion de stocks (il doit nécessairement passer commande en cas de rupture), le choix des outils, le nettoyage de son matériel et de son poste de travail, modélisation, et autres missions (réglages, finition, tests…). Il respecte scrupuleusement les consignes de fabrication et les règles d’hygiène et de sécurité. 

    Qualités pour être Technicien de fabrication en microtechniques

    Concentration, vigilance, habilité manuelle, sens de l’organisation... Autant de qualités que le technicien de fabrication en microtechniques, rigoureux et discipliné, se doit d’avoir.

    Comment devenir Technicien de fabrication en microtechniques ?

    Données statistiques sur le poste Technicien de fabrication en microtechniques

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de fabrication en microtechniques

    Combien gagne un Technicien de fabrication en microtechniques ?

    Le salaire d'un jeune technicien de fabrication en microtechnique est de 1600 euros bruts par mois, tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2100 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.