Logo

Chef de parc

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion du personnel , Transport , Management , Entretien , Propreté , Réparation automobile , automobile , Maintenance automobile , Mécanique , Logistique , manutention

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de parc ?

Le chef de parc assure de manière autonome la gestion du parc de véhicules (poids Lourds – super lourds, tracteurs, petits porteurs) et des appareils de manutention. C’est lui qui met en œuvre la stratégie établie par l’entreprise dans de nombreux domaines tels que l’organisation du planning des opérations de réparations, d’entretien, la coordination de l’immobilisation des camions, la liaison avec les salariés pour assurer l’excellent état général du parc. 

Que fait un Chef de parc ?

Le chef de parc s’assure également de la bonne gestion des fournisseurs, de la gestion des achats d’essence, de pièces et d’équipements, veille au maintien du bon fonctionnement et de la qualité technique des véhicules. Responsable du personnel d’atelier, il s’occupe également de leur formation et leur évaluation.

Le chef de parc a d’autres fonctions, essentielles à la bonne santé de l’entreprise : par exemple, il réalise le suivi budgétaire, la gestion et l’optimisation des coûts. En matière technique, il assure le suivi et le diagnostic des pannes et coordonne les interventions des différents prestataires. 
Ses responsabilités le placent en en étroite relation avec les services exploitation de l'entreprise et les opérateurs concernés, toujours avec ce souci d’efficacité et de de rentabilité du parc.

Qualités pour être Chef de parc

Outre des qualités indéniables de gestionnaire, le chef de parc apprécie de travailler dans des structures avec une forte culture d’entreprise et a le souci constant de rechercher la performance et l’excellence. Il a également des connaissances solides en matière de réglementation des équipements routiers. Rigoureux, dynamique, réactif et polyvalent, il sait assumer ses responsabilités, et sait prendre les décisions avec rigueur et anticipation. 

Données statistiques sur le poste Chef de parc

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de parc

Combien gagne un Chef de parc ?

Un chef de parc débutant perçoit environ 1600 euros en début de carrière. Avec l’expérience, son salaire augmente sensiblement au fil des années.  

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser