Pilote d'installation de traitement de granulats

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Mécanique , Mécanique générale et de précision

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Pilote d'installation de traitement de granulats ?

    Passionné de mécanique, le pilote d'installation de traitement de granulats (des fragments de roches) est chargé de réaliser toutes les opérations nécessaires au traitement des matériaux. En clair, il supervise les installations qui produisent du sable ou du gravier que l'on appelle donc du "granulat".

    Que fait un Pilote d'installation de traitement de granulats ?

    L'objectif du pilote d'installation est de traiter les granulats, pour en faire des matières premières traitées et propres. C'est lui qui veille à la conformité des procédures de sécurité, d’hygiène. Prenant connaissances des exigences diligentées par le client, confirmées et validées par son responsable, il met en oeuvre les opérations d'installation, en tant que pilote : pour cela, il contrôle, vérifie les appareils et équipements. A ce titre, il effectue les analyses d'usages et intervient aussitôt en cas de dysfonctionnements ou défauts majeurs. Responsable de la production, ce spécialiste en informatique et en maintenance mécanique et électronique est donc responsable de toute l'installation et des réglages quotidiens.

    Qualités pour être Pilote d'installation de traitement de granulats

    Ce travail requiert des aptitudes techniques, ainsi qu'un sens de l'organisation et de la rigueur. Car il faut être très précis et également disponible pour être efficace. Autonome, responsable, le pilote d'installation de traitement des granulats est minutieux. Homme de communication, il a le sens de l'observation et sait anticiper les dysfonctionnements.

    Données statistiques sur le poste Pilote d'installation de traitement de granulats

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Pilote d'installation de traitement de granulats

    Combien gagne un Pilote d'installation de traitement de granulats ?

    Le salaire d'un pilote d'installation de traitement de granulats varie entre 1800 (débutant) et 2500 (fin de carrière) euros brut mensuel.


    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.