52 métiers dans la filière Formation générale - lettres et langues - enseignement

Professeur de français langue étrangère

Le professeur de français langue étrangère (FLE) est un enseignant chargé d’apprendre la langue française, orale et écrite, à un public non francophone, enfants ou adultes de tous niveaux d'études. Il peut exercer dans une grande diversité d’organismes, en France comme à l’étranger. Toutefois, au-delà de bons débouchés, les postes sont souvent précaires et les salaires modestes.

Directeur d’école

Le directeur d’école maternelle ou élémentaire fait partie de l’équipe des professeurs de l’établissement. Il prend en charge le fonctionnement de l’école, le lien avec les interlocuteurs externes et la coordination du personnel enseignant.

Professeur de lycée professionnel

Le professeur de lycée professionnel ou technique est un enseignant du second degré, chargé de former des jeunes à un métier ou une famille de métiers. De nombreuses opportunités sont à saisir, l’enseignement professionnel et technologique rassemblant plus de 100 000 professeurs de lycée. 

Linguiste

C’est le maître des mots. Le linguiste aime jouer avec eux, décrypter le sens d’une expression, fouiller dans l’histoire pour mieux comprendre le contexte, l’évolution du langage. Etymologie, connaissance, fonctionnement, sons, vocabulaire : tout est propice pour lui permettre d’entretenir une relation privilégiée avec les mots, les textes. Un métier de passion.

Moniteur d’hélicoptère

Le moniteur d’hélicoptère travaille seul ou dirige une école de pilotage. Objectif ? Former des adultes ou de jeunes adultes au pilotage d'hélicoptères dans le but d'obtenir le permis adéquat à la navigation de ce type d’appareil. Pour cela, il connaît parfaitement le fonctionnement et le pilotage et surtout il maîtrise les règles de circulation en vol.

Professeur de l’enseignement technique

Le professeur de l’enseignement technique dispense à l’apprenant une formation destinée à se préparer à un métier professionnel. Il met donc en place une progression pédagogique et des stratégies pratiques et adaptées pour l’aider à acquérir des compétences, des aptitudes tout au long de son apprentissage.

Professeur documentaliste

Vive la recherche, l’information et surtout la documentation. Enseignant au sein d’un collège ou un lycée, le professeur documentaliste tente de créer une atmosphère, un cadre de travail pour stimuler la curiosité de l’apprenant. Il met à sa disposition toutes les ressources documentaires nécessaires pour atteindre cet objectif.

Documentaliste

Le documentaliste est un spécialiste des technologies de la communication et de l'information. Il recherche, collecte et classe l'information. Il peut aussi bien travailler dans une bibliothèque que dans une mairie ou une entreprise.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui