Logo

    Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+8

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement universitaire , Nutrition-diététique , Santé , Enseignement

    SALAIRE

    2000 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine ?

    Le chercheur en nutrition humaine est un scientifique se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la nutrition propre aux humains. 

    Dans le premier cas, il est souvent amené à dispenser des cours en université. On parle alors d’enseignant-chercheur en nutrition. Si ses travaux concernent la recherche appliquée, il exerce ses fonctions au sein d’un laboratoire financé par une entreprise agroalimentaire. 

    Il peut aussi dispenser des cours en enseignement supérieur.

    Que fait un Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine ?

    La fonction principale de ce chercheur est d’étudier la nutrition humaine. Dans le domaine de la recherche fondamentale, ses travaux sont expérimentaux ou théoriques et ont pour objectif de nourrir sa discipline de nouvelles connaissances. Par contre, s’il travaille dans la recherche appliquée, il est amené à concevoir des produits ou des procédés brillant par leur innovation. Il travaille alors dans un laboratoire appartenant à une grosse entreprise dont l’activité est liée à la nutrition humaine.

    Dans les deux cas, le chercheur en nutrition humaine utilise ses connaissances en biochimie et physiologie de la nutrition. Il étudie les aliments et la répercussion que ces derniers peuvent avoir sur la santé humaine et travaille sur les processus de transformation alimentaire. Il procède à de nombreux essais, analyses et tests pour valider ses découvertes.

    Ce professionnel est amené à participer à des séminaires réservés aux experts, comme lui, de la nutrition. Il peut également publier les résultats de ses travaux dans des revues spécialisées. 

    S’il est enseignant, il doit préparer ses cours et suivre ses élèves dans leur projet professionnel.

    Qualités pour être Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine

    Le chercheur en nutrition humaine, comme tout chercheur, a une sensibilité scientifique et travaille avec méthode et rigueur. Dans son domaine, tout doit être prouvé, démontré, sinon cela n’a aucune crédibilité. En tant que scientifique, il manifeste une curiosité et une créativité très importantes. Il doit aussi être ouvert d’esprit, savoir se remettre en question, se réinventer.

    En qualité d’enseignant, il lui faut savoir être pédagogue auprès de ses élèves. S’il publie ses résultats, il est important qu’il ait des qualités rédactionnelles.

    Enfin, il maîtrise impérativement l’anglais appliqué à sa discipline pour pouvoir s’abreuver des découvertes internationales et échanger avec ses pairs dans le monde entier.

    Données statistiques sur le poste Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine

    Combien gagne un Chercheur en Nutrition Humaine - Chercheuse en Nutrition Humaine ?

    Un chercheur en début de carrière perçoit environ 2000 euros brut par mois. Cette rémunération atteint les 3000 euros s’il dispense des cours en université.

    S’il est dans le domaine de la recherche appliquée et travaille pour une entreprise, le salaire est, généralement, plus intéressant mais il est difficile de donner un montant, tant celui-ci peut varier selon l’entreprise. On peut, cependant, avancer qu’un débutant gagne au minimum 2900 euros brut mensuels

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser