Logo

Agent technique de recherche et de formation de l'administration

NIVEAU SCOLAIRE

3ème

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Enseignement universitaire , Fonction publique , Enseignement

SALAIRE

1155 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent technique de recherche et de formation de l'administration ?

Employé de la fonction publique, l'agent technique de recherche et de formation de l'administration exécute l'ensemble des activités nécessaires à  l'accomplissement des missions d'enseignement, en soutien aux techniciens de recherche et de formation. Il exerce dans les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats. 

Que fait un Agent technique de recherche et de formation de l'administration ?

L'agent technique de recherche et de formation de l'administration assure les tâches d'exécution relatives aux matériels et aux dispositifs à visée pédagogique ou de recherche. Il intervient en assistance des professeurs ou du personnel de recherche. Il est spécialisé dans une activité professionnelle : l’aide de laboratoire intervient, en assistance aux professeurs des disciplines scientifiques, dans la mise au point et l'installation des expériences réalisées en cours et des travaux pratiques.

L'agent technique de recherche et de formation de l'administration assure également la maintenance et l'entretien du matériel. L’aide de bibliothèque est en charge du rangement et du classement des ouvrages. Il peut s'occuper des opérations de prêts ou installer une activité dans un CDI ou une bibliothèque. Il peut s'occuper de la maintenance des bases de données. L’aide de reprographie est en charge de toutes les activités liées à la reproduction de documents. Enfin, l'aide logistique s'occupe de la logistique et de l'intendance au sein d'un établissement. Il peut participer à la réception, au stockage, à la distribution et au recyclage des matériaux, des équipements et des fournitures utilisés par les enseignants.

Après quelques années d'expérience, l'agent technique de recherche et de formation de l'administration peut gravir les échelons de son corps jusqu'à devenir adjoint technique principal de 2ème classe. Il est également possible, avec une formation interne et par concours, d’accéder au grade de technicien de l’éducation (catégorie B).

Qualités pour être Agent technique de recherche et de formation de l'administration

Le métier d'agent technique de recherche et de formation de l'administration de recherche et de formation nécessite d'avoir une bonne connaissance du matériel et des produits utilisés dans son secteur technologique ou scientifique. Il doit maîtriser leurs usages et les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement associées.

Rigoureux et méthodique, l'agent technique de recherche et de formation de l'administration est capable de travailler en équipe, mais également d'organiser son travail de manière autonome. Sa polyvalence et son sens du service lui permettent de mener à bien sa mission.

Données statistiques sur le poste Agent technique de recherche et de formation de l'administration

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent technique de recherche et de formation de l'administration

Combien gagne un Agent technique de recherche et de formation de l'administration ?

Un agent technique de recherche et de formation de l'administration débutant gagne environ 1400 euros bruts mensuels, hors primes. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.