Instructeur de l'armée de Terre

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Armée de terre , Défense , Enseignement

Salaire

1200 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Instructeur de l'armée de Terre ?

L’instructeur de l’armée de Terre peut être un officier ou un sous-officier, de carrière ou sous contrat. Mais avant de mener ses hommes au combat, il les prépare sur les plans technique, physique et moral. Mission d’un bon instructeur : réussir à transmettre ses savoir-faire et permettre à ses élèves de parfaire leur formation. 

Que fait un Instructeur de l'armée de Terre ?

Parmi les instructeurs de l’armée de Terre, on trouve des officiers de carrière, qui sortent de l’école militaire sortent avec le grade de lieutenant et dirigent une trentaine d'hommes. Après trois ans, ils sont nommés capitaines et commandent une centaine de soldats. Il peut aussi s’agir d’officiers sous contrat, notamment des spécialistes (informatique, génie civil, finances...). Ceux de la filière Encadrement commandent une trentaine d'hommes. Il peut aussi s’agir de sous-officiers (sergent, caporal…).

Dans tous les cas, l’instructeur de l’armée de Terre se voie confier une unité de combat (infanterie, artillerie, cavalerie, aviation légère, génie...). Il veille à sa cohésion et prépare ses hommes à leur mission sur les plans technique, physique et moral.

Son rôle est de créer des exercices proches de la réalité, en mettant en place des interactions au sein d’un environnement virtuel. 

Qualités pour être Instructeur de l'armée de Terre

L’instructeur de l’armée de Terre doit d’abord être un spécialiste de son domaine d’intervention : infanterie, logistique, génie civil, combat… Il doit faire preuve d’un grand sens de la pédagogie et bénéficier d’une solide santé physique et psychologique, tant pour superviser les périodes « terrain » et stages commando que pour faire face aux situations extrêmes qu'un militaire peut rencontrer.

Ce meneur d'hommes est expert dans l’art de maîtriser ses émotions. Il possède le sens du devoir, ainsi que l'esprit de décision. Mobile (car amené à de multiples déplacements en France et à l’étranger), il est disponible et aime le travail en équipe.

Comment devenir Instructeur de l'armée de Terre ?

Combien gagne un Instructeur de l'armée de Terre ?

Un instructeur de l’armée de Terre débutant gagne de 1 500 à 2 000 euros bruts mensuels + primes diverses.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser