Logo

    Maître de conférences

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement universitaire , Enseignement

    SALAIRE

    1540 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Maître de conférences ?

    Transmettre les secrets d’une discipline, les richesses d’une matière à un public averti et curieux… Le maître de conférences  qui est avant tout un enseignant, utilise également toutes les ressources pédagogiques et numériques pour attirer l’attention, capter l’intérêt de son auditoire. 

    Que fait un Maître de conférences ?

    Avant de dispenser son cours et par la même occasion son savoir, le maître de conférences effectue de multiples recherches numériques et classiques. Il est souvent jury et doit évaluer le travail de ses étudiants tout au long de l’année. Son exigence et sa curiosité l’amènent à se spécialiser dans un domaine de prédilection. Mobile, le maître de conférences voyage beaucoup pour délivrer « sa bonne parole », en France comme à l’étranger selon sa notoriété. Il participe également à la réalisation de nombreux ouvrages spécialisés, issus de ses recherches. Féru de nouvelles technologies, il ne délaisse pas les outils numériques et les réseaux sociaux. 

    Qualités pour être Maître de conférences

    Forcément, le maître de conférences est compétent et surtout passionné, car il est difficile d’écouter un interlocuteur ennuyeux. Pédagogue, bilingue, il a l’art d’expliquer, de décrypter de manière claire et précise ses connaissances en s’adaptant à son public. Curieux, ouvert, il fait de la recherche et possède également, de solides qualités relationnelles et rédactionnelles. A la pointe de l’actualité, il surfe sur l’actualité, toujours en quête de nouvelles informations susceptibles d’augmenter son savoir.

    Comment devenir Maître de conférences ?

    Données statistiques sur le poste Maître de conférences

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Maître de conférences

    Combien gagne un Maître de conférences ?

    Un maître de conférences qui débute perçoit 2000 euros bruts par mois tandis qu’un salarié confirmé gagne 3200 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.