84 métiers dans la filière Fonction production - transport

Conducteur de train de marchandises

Si la SNCF (Société nationale des chemins de fer) est, à ce jour, la seule autorisée à exploiter les lignes ferroviaires françaises pour le transport de voyageurs, tandis que le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence étrangère. D’où de belles perspectives pour les conducteurs de trains de marchandises.

Conducteur de ligne automatisée

Au sein des entreprises industrielles, le conducteur de ligne automatisée est responsable de l’ensemble d’une ligne composée de machines automatisées. II anime une équipe d’opérateurs et de conducteurs, avec en charge le contrôle de la chaine de production.

Docker

Ah, l’air du large, l’odeur de la mer ! Sur les quais, le docker ne ménage pas ses efforts. A l’arrivée des bateaux dans le port, le voilà qui s’active, déchargeant les marchandises, ou l’inverse (en cas de départ), toujours avec ce souci de ne pas perdre une miette de seconde. Car le temps est vite compté pour ces manutentionnaires portuaires. 

Gestionnaire de stocks

Cet expert de la logistique n’a pas son pareil pour enregistrer, ordonner et classer les marchandises entrant ou sortant. Le gestionnaire de stocks gère ainsi, de A à Z, toutes les grandes étapes logistiques et commerciales afin de permettre à son entreprise mais aussi à ses clients de ne jamais être en… rupture de stock. Prévoyance et anticipation sont ses deux autres noms !

Conducteur de train

Mission du conducteur de train ? Assurer le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré dans les meilleures conditions (sécurité, confort, ponctualité). Un métier passion, mais exigeant.

Ingénieur logistique

La conjoncture économique actuelle oblige les entreprises à optimiser ses process logistiques. Désormais, l’entreprise à le devoir de livrer ses clients dans des délais stricts tout en respectant des contraintes de coût, de qualité et d’environnement.

Le supply chain manager, ou ingénieur logistique, a donc pour rôle de garantir le bon fonctionnement de la chaine logistique que ce soit en terme de coûts ou de stocks.

Chef de parc

Le chef de parc assure de manière autonome la gestion du parc de véhicules (poids Lourds – super lourds, tracteurs, petits porteurs) et des appareils de manutention. C’est lui qui met en œuvre la stratégie établie par l’entreprise dans de nombreux domaines tels que l’organisation du planning des opérations de réparations, d’entretien, la coordination de l’immobilisation des camions, la liaison avec les salariés pour assurer l’excellent état général du parc. 

Directeur de modélisation

Le directeur de modélisation conçoit, définit et réalise des projets de création ou d'optimisation de produits, de procédés ou d’analyses. Il est responsable de l’animation et du centre de modélisation et donc d’un projet, du cadrage au livrable. 

Consultant en logistique

Employé d'un cabinet de conseil ou indépendant, le consultant en logistique met au service de son client (grande entreprise, PME, PMI, organisation non gouvernementale, structure publique, etc.), son expertise en logistique afin de l'aider à optimiser sa chaine logistique, en matière de coût ou de délai.

Agent de manœuvre du réseau ferré

L'agent de manœuvre du réseau ferré a plusieurs cordes à son arc : manutention, réparation, pilotage d'engins, etc. Au quotidien, il gère l'acheminement des locomotives, des wagons de marchandises ou des rames de TGV vers les zones de triage. En cas d'avarie du matériel, l'agent de manœuvre du réseau ferré peut être amené à prendre lui-même en charge les réparations. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui