Gérant d'auto-école

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    commerce de proximité , business-development , Transport , Commerce , Formation , Ressources humaines

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gérant d'auto-école ?

    Un gérant d’auto-école, comme son nom l’indique, est en charge de la gestion administrative, financière et juridique d’une auto-école ainsi que de son développement commercial.
    Mais ce n’est pas tout ; en effet, il est rare que ce professionnel n’endosse pas également la casquette de moniteur au sein de sa structure.

    Que fait un Gérant d'auto-école ?

    Le gérant d’auto-école gère sa structure en s’assurant de sa bonne gestion aux niveaux financier, administratif et juridique. Ayant également en charge son développement, il communique sur les services qu’il propose, se charge de la publicité, des promotions, etc. Il est aussi responsable du bon état du ou des véhicules utilisés pour l’apprentissage de la conduite. C’est aussi lui qui achète ces mêmes véhicules.

    En qualité de moniteur d’auto-école, il prend en charge les sessions de formation (code de la route et conduite). Il accompagne les apprenants dans l’acquisition de connaissances et de compétences qui leur permettra d’obtenir leurs examens. Il intervient également dans le suivi administratif de l’inscription au code de la route et au permis.

    S’il est gérant d’une auto-école conséquente, il est amené à recruter des moniteurs et à les manager. C’est lui qui est garant des bonnes méthodes pédagogiques de ces derniers.

    Rappelons qu’il existe des auto-écoles qui proposent leurs services dans l’apprentissage de la conduite de motocycles et/ou de poids lourds (permis C, C1 et CE) et/ou de transport en commun (D et D1).

    Qualités pour être Gérant d'auto-école

    Le gérant d’auto-école fait preuve d’organisation, de rigueur et de méthode dans ses fonctions de gestionnaire. L’enseignement de la conduite est très cadré par la loi et rien ne doit être laissé au hasard.

    S’il manage une équipe, il doit être en mesure de communiquer clairement, avec pédagogie, diplomatie et autorité.

    Il faut aussi à ce professionnel des capacités à gérer des situations de conflits. Conflits avec les clients, conflits avec les moniteurs, conflits entre clients et moniteurs… 

    Etant garant du développement de sa structure, il doit être un excellent communicant, commercial et négociateur. 

    Données statistiques sur le poste Gérant d'auto-école

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gérant d'auto-école

    Combien gagne un Gérant d'auto-école ?

    Le gérant d’une auto-école gagne ce que son entreprise lui permet de gagner ! Son salaire dépend donc du chiffre d’affaires auquel ont été soustraites les charges inhérentes à l’utilisation d’un local (loyer, énergie…), l’assurance et les remboursements éventuels de prêts pour l’achat de voiture, l’entretien des véhicules, etc.

     Il faut aussi déduire les salaires des moniteurs si le gestionnaire est à la tête d’une équipe.

    Pour information, un moniteur d’auto-école débutant perçoit un salaire de 1500 euros brut mensuels. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser