Logo

Pilote de chasse

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport aérien , Transport , Armée de l'air , Défense

SALAIRE

1400 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Pilote de chasse ?

Cet officier de l’Armée de l’air, à bord d’un avion, réalise des missions diverses et variées. Le pilote de chasse peut notamment s’agir de veiller à la protection d’un site stratégique, d’être affecté au transport de livraisons militaire ou simplement participer à des opérations dites de dissuasion. Un as de l’air qui n’a pas froid aux yeux.

Que fait un Pilote de chasse ?

Transport, ravitaillement, dissuasion, simulation, surveillance et sécurité, logistique… de nombreuses missions sont prévues. Le pilote de chasse doit bien sûr préparer son opération dans les meilleures conditions : outre l’observation de la météo, il prend connaissance de son planning de travail, au jour le jour. 

Il travaille en équipe et son travail est coordonné avec les autres pilotes. Quand il n’est pas dans le ciel, le pilote s’évertue à bien s’entraîner et parfaire sa condition physique. Rien n’est laissé au hasard : diététique, courses, musculation, exercices d’adresse et de tirs, utilisation des engins, équipements militaires, nouvelles armes…

Qualités pour être Pilote de chasse

Le pilote de chasse a le sens des responsabilités. Vigilance, audace et clairvoyance font partie de ses qualités. Le pilote, qui sait travailler en unité, respecte les consignes mais aussi les normes de sécurité. Il est loyal, intègre et courageux. Son sens du contact et de l’organisation sont des atouts indiscutables.

Comment devenir Pilote de chasse ?

Données statistiques sur le poste Pilote de chasse

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Pilote de chasse

Combien gagne un Pilote de chasse ?

Le salaire d'un pilote de chasse junior est de 1800 euros bruts par mois tandis qu’un pilote aguerri gagne 2300 euros bruts par mois, avantages et primes non compris.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.