Déménageur

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Transport , Logistique , manutention

Salaire

1230 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Déménageur ?

Le déménageur réalise pour le compte de clients l'acheminement de marchandises d'un point A à un point B, dans le respect des normes de sécurité. Il se charge également, le cas échéant, de l'emballage, du démontage et du chargement des marchandises (meubles, mobilier, objets divers, etc.) à l'intérieur d'un camion qu'il peut être amené à conduire lui-même. 

Que fait un Déménageur ?

Le déménageur, qu'il travaille à son compte ou en tant que salarié d'une entreprise, est le garant du bon acheminement de marchandises, depuis leur lieu de départ jusqu'à leur destination finale. Préalablement au chargement de ces marchandises dans le camion, le déménageur peut également prendre en charge tout le processus de démontage et d'emballage des meubles ou des objets destinés à être déplacés.

Grâce à un matériel adapté et à une équipe à l'organisation bien rodée, ce travail doit être réalisé dans un temps restreint et dans le respect des normes de sécurité. Si la situation le nécessite, le déménageur pilote un monte-meuble, afin d'acheminer par l'extérieur un ou des meubles encombrants.

En cas de déménagement à l'étranger, le professionnel doit être capable de connaître les formalités douanières en vigueur, afin que le camion arrive à destination en temps et en heure. 

Qualités pour être Déménageur

Pour devenir déménageur, il faut avant tout disposer d'une bonne condition physique et être capable de ne pas se faire mal au dos inutilement. Savoir correctement se baisser, ne pas s'épuiser et disposer d'une méthode de rangement efficace est primordial.

Le déménageur ne doit pas négliger la relation avec le client, ce dernier doit avoir une totale confiance envers le professionnel à qui il confie ses meubles. Les déménagements ayant souvent lieu le week-end, un déménageur doit prendre en compte cette contrainte avant de se lancer dans le métier.

S'il exerce son métier à l'international, le déménageur doit maîtriser une langue étrangère, l'anglais par exemple, afin de pouvoir éventuellement échanger avec les autorités douanières.

Comment devenir Déménageur ?

Combien gagne un Déménageur ?

Salarié d'une entreprise, un déménageur débute sa carrière avec un salaire d'environ 1600 euros bruts. S'il travaille à son compte, et selon le nombre de clients, un déménageur peut gagner jusqu'à 5000 euros par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser