Agent de piste

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Transport aérien , Transport , Logistique , manutention

Salaire

1300 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de piste ?

Employé d'une compagnie aérienne, d'un aéroport ou dans l'armée, l'agent de piste effectue toutes les opérations d'assistance au sol des avions et des aéronefs.

Que fait un Agent de piste ?

L'agent de piste réalise le chargement et le déchargement d'un avion et le ravitaille en carburant, en eau et en air. Il s'occupe également des opérations de déplacement de l'avion sur les pistes d'aéroport (manœuvre d'engins de tractage, guidage au sol, etc.). Lui incombe également de préparer le matériel pour signaler l'appareil (balises, cales) et d'installer les rampes d'accès pour les passagers. Il est également en charge du tri des bagages, du fret et des sacs postaux en soute, sur la piste ou dans les galeries de l'aéroport. L'agent de piste doit réaliser ces opérations en respectant les règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires et en garantissant un service de qualité sur le plan du coût et des délais. Il interagit avec différents personnels de l'aéroport (agent de trafic, avitailleur avion, etc.).

Avec l’expérience, l'agent de piste peut coordonner le travail d'une équipe. Il peut également se tourner vers le métier d'agent de trafic ou d’opération.

Qualités pour être Agent de piste

Le métier d'agent de piste nécessite de bien connaître l'organisation et le fonctionnement de l'aéroport. Rigoureux et attentif, l'agent de piste doit respecter les règles de sécurité et signaler toutes anomalies de fonctionnement.

L'agent de piste sait appliquer les gestes et postures de manutention afin de ne pas se blesser lors du port de charge. Il maîtrise le vocabulaire technique, notamment en anglais et sait interpreter les codes et symboles utilisés sur la piste. 
Dôté d'une bonne condition physique, il est capable de travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. S'exerçant parfois en horaires décalés, ce métier exige ponctualité, motivation et discipline.

Combien gagne un Agent de piste ?

Le salaire mensuel d'un agent de piste débutant est d'environ 1700 euros bruts et peut atteindre 2400 euros bruts en fin de carrière.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser