Logo

    Convoyeur de fonds

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , Banque

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Convoyeur de fonds ?

    Le convoyeur de fonds est chargé d’assurer le transport et la sécurité de valeurs (billets de banque, bijoux, œuvres d’art, titres de paiement...) qui lui sont confiés par des banques (notamment pour alimenter les distributeurs automatiques), des commerces ou des administrations. Un métier à risque, mais dont les prévisions de recrutement sont au vert.

    Que fait un Convoyeur de fonds ?

    Le convoyeur de fonds travaille pour des entreprises privées de transport de fonds ou pour le compte d'institutions publiques (notamment la Banque de France). Outre le transfert géographique des biens transportés, il est chargé de les protéger des tentatives de braquage.

    Pour ce faire, il effectue ses missions armé et équipé d'un gilet par balle, d'une radio et d'un GPS, qui permet au véhicule blindé à bord duquel il se déplace d’être surveillé à distance durant tout son trajet. Les convoyeurs opèrent généralement par équipes de trois. Le conducteur, qui reste au volant, afin de pouvoir démarrer promptement en cas d’urgence ; le messager ou chef de bord, responsable du chargement et du déchargement des biens ; enfin, le garde, chargé de reconnaître le terrain et de sécuriser le messager.

    Pour une sécurité optimale, le plan de route est transmis au dernier moment à l’équipe. Avec l'expérience, le convoyeur de fonds peut devenir chef d'équipe ou agent technique de sécurité dans les transports.

    Qualités pour être Convoyeur de fonds

    Le convoyeur de fonds doit faire montre d'une connaissance pointue des directives règlementaires et législatives relatives à la détention et l'emploi des armes, à la légitime défense, à l'assistance à personne en danger ou encore au flagrant délit. Une excellente vision est requise, notamment pour être conducteur.

    Ce métier dangereux exige par ailleurs équilibre nerveux, vigilance et un sens des responsabilités. Une grande réactivité s’impose, mais aussi de la patience, car le convoyeur attend parfois de longues minutes avant de charger ou de décharger ses sacs. Enfin, l’esprit d’équipe est indispensable. Sans oublier, bien sûr, l’honnêteté.

    Données statistiques sur le poste Convoyeur de fonds

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Convoyeur de fonds

    Combien gagne un Convoyeur de fonds ?

    Un convoyeur de fonds en début de carrière touche le SMIC (1 458 euros bruts), plus primes et indemnités.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.