Logo

Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport

SALAIRE

2730 € / mois à 3120 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents ?

Ce Chef de projet (secteurs des transports intelligents) est chargé de piloter la mise en place d’un projet informatique (solutions, applications informatiques...) appliqué aux transports intelligents, un secteur de plus en plus porteur depuis la révolution du numérique. Il a pour objectif de faire émerger de nouvelles solutions pour gérer, par exemple, les flux urbains, la mobilité des voyageurs et des marchandises, le traitement de l’information en situation normale et perturbée, les dispositifs de paiement, etc.

Que fait un Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents ?

Un chef de projet dans les secteurs des transports intelligents peut travailler pour une collectivité territoriale, un gestionnaire d’infrastructure, un constructeur, un transporteur ou encore une ESN. Les projets peuvent être nombreux et variés : voitures connectées, transport public, mobilité intelligente, open data, nouveaux services de mobilité, etc. 

Il débute sa mission en analysant les besoins formulés par son employeur ou son client s’il est salarié d’une ESN puis rédige un cahier des charges qui comprendra le budget, les délais de réalisation, les différents acteurs, la planification des réunions, etc.

Le chef de projet coordonne les différents intervenants pour aboutir à une solution et s’assure du respect des contraintes listées dans le cahier des charges. La mise en œuvre de solutions de mobilité intelligente est complexe car elle fait appel à des disciplines techniques variées (réseaux télécom, informatique, traitement du signal, capteurs, cybersécurité, big data et open data, systèmes d’information multimodaux, Internet des objets, géolocalisation, IHM, NFC, billettique...) et socio-économiques (ergonomie, sociologie, économie collaborative, réseaux sociaux, développement durable…)

Vient enfin la phase de mise en service. Le chef de projet dans les secteurs des transports intelligents s’assure de l’efficience de la solution proposée. 

Qualités pour être Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents

Ce Chef de projet a des compétences très approfondie en informatique. Passionné par les secteurs des transports intelligents, il s’informe continuellement sur des sujets tels que les enjeux de ces secteurs, les services de transport et de mobilité, les systèmes embarqués dans les véhicules, le transport public intelligent, le transport intelligent pour les villes, etc. 

Comme tout chef de projet, il sait fédérer différents acteurs autour d’un projet commun grâce à ses compétences techniques et son sens de la communication. Il doit manifester une certaine forme de leadership.

Il a la capacité d’organiser, de planifier les différentes phases d’un projet, sait prendre des initiatives, aime les challenges et véhicule une forte culture du résultat. 

Il maîtrise l’anglais à l’oral comme à l’écrit et s’informe continuellement des évolutions technologiques 

Données statistiques sur le poste Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents

Combien gagne un Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents ?

Le salaire peut énormément varier selon le projet à manager. Mais on peut dire qu’un chef de projet dans les secteurs des transports intelligents peut prétendre, en moyenne, à un salaire brut mensuel de 3000 euros quand il est débutant.

Après 5 années d’expérience, sa rémunération sera d’environ 3500 euros. Enfin, devenu expert avec 10 ans d’expérience, il pourra prétendre à un salaire minimal de 4000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.