Logo

    Chef d’escale

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport aérien , gestion du personnel , Commerce International , Transport , transport des marchandises , Management , Commerce

    SALAIRE

    2000 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef d’escale ?

    Le chef d’escale représente, à l’aéroport, la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Il assure l’encadrement de l’équipe chargée d’accueillir les voyageurs au moment de leur départ ou arrivée. Sa mission est double : veiller au respect des règles de sécurité et assurer la ponctualité des vols en organisant les opérations d’accueil au sol. 

    Que fait un Chef d’escale ?

    Employé par une compagnie aérienne, le chef d’escale est le référent au sol de l’équipe d’accueil des voyageurs ou des marchandises. Son travail est essentiellement opérationnel et commercial : de l’atterrissage au décollage de l’avion, il est le garant des normes de qualité de l’entreprise d’un point de vue commercial, technique, du fret et de la maintenance. 

    Véritable homme orchestre de l’escale, il doit veiller au respect des règles de sureté tandis que son rôle de représentation et d’accueil permet d’assurer la ponctualité des vols grâce au bon déroulement de l’embarquement et du débarquement des voyageurs.

    Le chef d’escale est donc responsable des services aux passagers, des bagages, des opérations aériennes, de ravitaillement, de la gestion des équipages, de l’embarquement et du fret.
    Il coordonne les actions des différents services aéroportuaires, tout en veillant au respect des normes et des procédures. Charge à lui de mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement d’une escale.

    Pour cela, le chef d’escale a des contacts très divers avec les différentes autorités aéroportuaires (gestionnaire des infrastructures aéroportuaires, représentants de l'aviation civile, police de l'air et des frontières…) et les différents services de la compagnie aérienne qu'il représente, tels que la direction des opérations aériennes (gestion des vols), la direction de la maintenance (gestion de la maintenance des avions) et la direction opérationnelle du personnel navigant technique et commercial (pilote et hôtesse de l'air/steward).

    Il peut être amené à gérer un budget comprenant la gestion de la masse salariale et le suivi des entreprises de sous-traitances. Il est tributaire des horaires des vols et peut donc travailler de nuit ou le week-end. 

    Qualités pour être Chef d’escale

    Le chef d’escale est avant tout un professionnel de l’organisation. Il doit donc avoir des aptitudes pour la communication et le management, être adaptable et avoir l’esprit d’équipe tout en étant à l’aise avec le fait de travailler dans l’urgence pour trouver des solutions. Son sens des responsabilités et du respect des règles est au service de sa sensibilité commerciale qui implique une présentation soignée, une aisance dans la communication et une pratique courante de l’anglais. 

    Données statistiques sur le poste Chef d’escale

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef d’escale

    Combien gagne un Chef d’escale ?

    Le salaire du chef d’escale est d'environ 2000 euros pour un débutant. 
    Un chef d'escale après plusieurs années d'expérience pourra gagner plus de 4000 euros nets par mois. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser