Agent d’exploitation de remontées mécaniques

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques mécanique électricité

Salaire

1155 € - 1400 € net/mois

L’agent d’exploitation de remontées mécaniques travaille lors de la saison hivernale pour la mise en route et l’entretien des téléskis, téléphériques et autres funiculaires qui desservent les domaines skiables. Il doit maitriser les règles relatives à la sécurité des personnes en montagne et être en mesure d’informer les skieurs sur les conditions météorologiques et les comportement de bonne conduite en montagne. 

Fonctions

Travaillant pour le compte de sociétés d'exploitation de remontées mécaniques, d'entreprises de transport urbain de personnes ou de collectivités locales, l’agent d’exploitation de remontées mécaniques est à la fois au contact des clients qui se rendent sur les domaines skiables et des machines qui les y acheminent.

Il doit veiller à la sécurité des usagers tout en s’assurant de la bonne marche des installations dont il a la charge. Il doit donc contrôler les éléments techniques des équipements et être en mesure d’informer les clients sur les domaines.

Ainsi, il répond à leurs questions concernant les pistes de ski, les horaires, la météo ou encore les règles de sécurité. Il peut aussi être sollicité pour aider les débutants à prendre en main le matériel ou, selon son niveau de responsabilité, coordonner l’activité d’une équipe. Il peut aussi être amené à mettre en place des mesures rapides pour intervenir lors d’une panne. Il peut enfin être appelé à l’aide en cas d’accident ou de problème sur une piste. 

Qualités

Les stations de ski françaises étant plébiscitées par les touristes européens, la pratique de l’anglais est indispensable. Un bon niveau de ski peut également être demandé et une disponibilité sans faille est requise. L’agent d’exploitation de remontées mécaniques travaille essentiellement quand les autres sont en vacances ! Bien sûr, une résistance aux conditions climatiques difficiles et un amour de la montagne sont vivement conseillés.

Diplômes nécessaires

Plusieurs CAP ou BEP forment au métier d’agent de remontées mécaniques : spécialité transport par câbles et remontées mécaniques, mécanique ou encore électromécanique. 

  • CAP Transports par câbles et remontées mécaniques

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

En général, le contrat d’un agent d’exploitation de remontées mécaniques est saisonnier. Son salaire débute au SMIC. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Entraîneur sportif

  • Educateur Sportif

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent d’exploitation de remontées mécaniques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.