Logo

Cariste

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport , Achats , stockage , Logistique , manutention

SALAIRE

1113 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Cariste ?

Le cariste - également appelé manutentionnaire ou magasinier cariste -  assure le déplacement de matériaux et produits (matières premières, produits finis, biens de consommation), dans un entrepôt, un magasin ou un quai de déchargement. Un opérateur en logistique très recherché.  Ces compétences sont essentielles pour assurer des missions essentielles dans la logistique.

Que fait un Cariste ?

Les caristes sont embauchés dans nombreux secteurs et filières, industriels ou commerciaux, dès lors qu’un stockage de marchandises est requis.

Les contrats proposés sont souvent à durée déterminée ou en intérim. Le cariste travaille à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage : transpalettes, tracteurs, grues, chariots... A réception, le cariste vérifie les quantités et l’état des articles. Il signale les anomalies et enregistre les informations dans un bordereau ou dans un logiciel.

Il doit ensuite disposer les marchandises de manière à les retrouver et les déplacer facilement. Pour l’expédition, après avoir sélectionné les articles commandés par les utilisateurs, il enregistre leur sortie par informatique. Puis il les déplace jusqu’au quai, où ils seront chargés dans des camions. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.

Lui incombe aussi la mise en œuvre d’inventaires réguliers, ainsi que la gestion informatisée des stocks. Avec l’expérience, le cariste peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, de gestionnaire de stocks, de responsable d'expédition ou de réception.

Qualités pour être Cariste

Le cariste doit d’abord être un manutentionnaire averti. Il connait les principes d’équilibrage des charges et respecte l’organisation d’un site d’entreposage, ainsi que les consignes de sécurité. Il sait manier les nouveaux outils de manutention : pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots, serveur à commande vocal.

Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose face à un métier aux conditions parfois difficiles : tâches répétitives, travail dans le froid et le bruit, déplacements constants, horaires irréguliers.

Adresse, ordre et précision s’imposent pour réussir à rentrer toute la marchandise au centimètre près. Il faut aussi savoir travailler en équipe. Pour les activités à l’international, la maîtrise de l’anglais est un plus.

Données statistiques sur le poste Cariste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cariste

Combien gagne un Cariste ?

Le salaire d'un cariste débutant gagne le SMIC (1458 euros bruts mensuels), plus des primes et indemnités de déplacement.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.