111 métiers dans la filière Environnement - énergies - aménagement - propreté

Berger

Il aime les moutons qui lui font confiance. Un berger est un guide. C’est lui qui montre le chemin au troupeau, prend soin de lui.
Pour cette vocation, il peut être accompagné d’un animal, souvent un chien. 

Femme de Ménage - Homme de Ménage

La femme ou l'homme de ménage a pour mission de nettoyer le domicile des particuliers ou les locaux des entreprises. Cette profession très féminisée peut aussi être exercée par des hommes.
Elle peut être dénommée de multiples façons : employée de ménage à domicile, employée de maison, agent d’entretien…

Ouvrier paysagiste

Vous aimez bouger ? Vous aimez la nature ? Vous aimez passer du temps de dehors ? Le métier d’ouvrier paysagiste est certainement fait pour vous. Face à la croissance des espaces verts dans les villes, les perspectives d’emploi sont importantes

Ingénieur Forestier

De manière générale, un ingénieur forestier a la charge de l’aménagement des forêts, ainsi que de la protection du milieu naturel et de l'environnement.

Ingénieur Hydraulique

L’ingénieur hydraulique a pour objectif la gestion complète des réseaux d’approvisionnement en eau, de leur conception à leur entretien en passant par leur optimisation.

Analyste en urbanisme

Employé au sein de la Direction des grands projets urbains d'une collectivité territoriale (ville, métropole, département ou région), l'analyste en urbanisme exerce généralement son métier avec un statut d'attaché territorial (fonctionnaire). Il participe à la conception et la planification des grands projets d'aménagement urbain structurant pour le territoire.

Chargé de mission environnement

Le Chargé de mission environnement, comme son nom l’indique, a pour mission de développer la politique de l’environnement telle qu’elle a été définie par son employeur (l’Etat, la collectivité territoriale ou locale, etc.). Il est chargé de mettre en place des projets pour lesquels il doit faire preuve de compétences techniques, mais aussi d’un excellent relationnel puisqu’il est responsable de toute la communication auprès des personnes concernées. Ces projets ont tous un lien avec une problématique environnementale, mais les sujets peuvent être variés.

Ecotoxicologue

La mission de l’écotoxicologue est d’étudier les éventuels effets nocifs de l’activité humaine sur sa santé et son environnement (l’eau, l’air, les sols et la nourriture).

Ingénieur en énergie

L’énergie est aujourd’hui un domaine qui évolue et qui suscite de plus en plus d’intérêt. 

Selon l’ADEME, le domaine des énergies renouvelables est en pleine progression. En effet, le nombre d’emplois est passé de 120 000 en 2007 à 520 000 en 2012 (soit une augmentation de 57%). Il en va de même pour le secteur de l’amélioration énergétique du bâtiment qui passe de 169 000 à 320 000 emplois.

L’expansion de ces domaines se traduit donc par un besoin d’effectifs et donc d’ingénieurs surtout en énergétique. Le secteur de l’énergie traditionnelle reste tout de même très prisé.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui