122 métiers dans la filière Environnement - énergies - aménagement - propreté

Chargé de mission environnement

Le Chargé de mission environnement, comme son nom l’indique, a pour mission de développer la politique de l’environnement telle qu’elle a été définie par son employeur (l’Etat, la collectivité territoriale ou locale, etc.). Il est chargé de mettre en place des projets pour lesquels il doit faire preuve de compétences techniques, mais aussi d’un excellent relationnel puisqu’il est responsable de toute la communication auprès des personnes concernées. Ces projets ont tous un lien avec une problématique environnementale, mais les sujets peuvent être variés.

Géomaticien

Spécialiste de l’analyse spatiale, le géomaticien est en charge d'élaborer des cartes indispensables à la prise de décision des autorités compétentes pour l'aménagement du territoire. Délimitation des zones inondables, des zones de circulation des transports en commun au sein d'une ville ou le trajet des camions poubelle : tout passe par lui.

Conseiller espace info-énergie

Le conseiller espace info-énergie travaille dans les « espaces info-énergie » mis en place par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ou pour des associations de promotion des énergies renouvelables et d’amélioration de l’habitat. Mi-éducateur, mi-technicien, il aide les particuliers, élèves, entreprises, financeurs de projets et collectivités à mieux gérer leur consommation en préservant l’environnement. Un métier qui a le vent en poupe.

Responsable de la collecte des déchets ménagers

A la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable de la collecte des déchets ménagers organise le ramassage et le tri des détritus dans sa commune. Il prend aussi en charge les opérations de valorisation des déchets. Un métier en pleine mutation avec l’essor des préoccupations environnementales.

Technicien d'exploitation de l'eau

Le technicien d’exploitation de l’eau est responsable des unités de production d’eau potable. Il traite et filtre les eaux récoltées des rivières ou des nappes souterraines et assure le recyclage des eaux usées ou industrielles. C’est grâce à ce spécialiste de l’hygiène publique que nos robinets nous fournissent de l’eau propre à la consommation.

Equipier naval

Un équipier naval a le statut de militaire au sein de la Marine Nationale. Il se montre polyvalent en assumant des tâches variées qui peuvent toucher à l’entretien, au nettoyage, à l’administratif...

Il est possible d’accéder à ces fonctions pendant un an. Ensuite le contrat peut être renouvelé. Cette expérience permet de découvrir les métiers proposés par la Marine Nationale ainsi que la vie militaire et maritime. La nouvelle recrue peut choisir ensuite de s’investir en choisissant un métier et donc un parcours de formation adapté. Dans le cas contraire, elle choisit de retourner à la vie civile.

Ingénieur Géomètre

Définition des limites d'un bien foncier, sécurisation d’une transaction immobilière, aménagement d’une zone urbaine ou rurale… Autant de tâches qui nécessitent l'intervention de l’ingénieur géomètre. Ce spécialiste de l’aménagement aide à développer un patrimoine immobilier, tout en garantissant le respect des normes.

Ses outils : le relevé de données topographiques, de solides connaissances techniques, juridiques et du marché.

Ingénieur géomètre : un poste à ne pas confondre avec celui de géomètre-expert DPLG, seul professionnel habilité à procéder au bornage (dressage des plans et des documents topographiques délimitant les propriétés foncières).

Ingénieur Forestier

De manière générale, un ingénieur forestier a la charge de l’aménagement des forêts, ainsi que de la protection du milieu naturel et de l'environnement.

Ingénieur Hydraulique

L’ingénieur hydraulique a pour objectif la gestion complète des réseaux d’approvisionnement en eau, de leur conception à leur entretien en passant par leur optimisation.

Ingénieur Qualité Sécurité Environnement (QSE)

L'ingénieur Qualité Sécurité Environnement (QSE) est chargé de contrôler les risques industriels et d'assurer la sécurité des travailleurs ainsi que du site industriel.

L'ingénieur QSE met donc en place des actions de prévention ou de contrôle et il fait des diagnostiques pour s'assurer du contrôle des risques présents.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui