Logo

    Chef de projet génie climatique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Développement durable , BTP , Environnement

    SALAIRE

    1925 € / mois à 3500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de projet génie climatique ?

    Le chef de projet génie climatique est un acteur du BTP devenu incontournable ces dernières années, face à la montée en force des enjeux du développement durable. Sa mission ? Gérer une équipe chargée d’obtenir température et qualité de l'air optimales dans des locaux professionnels ou des habitations. Le tout, en réalisant des économies d'énergie et dans le respect d’un strict cadre réglementaire.

    Que fait un Chef de projet génie climatique ?

    Les lieux d'exercice d’un chef de projet génie climatique sont multiples : entreprise, bureau d'études, SSII, producteur et distributeur d'énergie, bureau de contrôle, organisation professionnelle, établissement de recherche et de formation, administration... Placé à la tête d’une équipe de dimension variable, ce professionnel est spécialisé dans le chauffage, la ventilation, la climatisation ainsi que le désenfumage, la plomberie / sanitaire et les fluides médicaux dans le secteur tertiaire et industriel. A ce titre, il conçoit les projets de A à Z : prise en charge des études techniques d'ingénierie de bâtiment (choix des techniques, dimensionnement des équipements, diagnostic d'installations, optimisation des coûts), rédaction des cahiers des charges, choix des fournisseurs, suivi des chantiers, réalisation de plateformes d’essais et réception technique des installations en fin de travaux. Il préside aussi les réunions avec les intervenants du projet pendant toutes les phases de celui-ci, et supervise le travail des ouvriers et techniciens.

    Qualités pour être Chef de projet génie climatique

    Le chef de projet génie climatique est un expert en énergies renouvelables, doté d’assez d’expérience pour avoir une appréhension claire de l’entreprise et de ses enjeux globaux. Autant de connaissances qu’il actualise en permanence via la veille technologique. Il maîtrise parfaitement l'outil informatique, survole les plans de financement et se caractérise par sa forte capacité de synthèse. Meneur d’hommes, organisé et rigoureux, c’est un bon communiquant, à l’écrit comme à l’oral. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est doté de grandes qualités d’écoute et de négociation, tant pour manager son équipe que pour s’adresser aux autres services de l’entreprise et au client.

    Données statistiques sur le poste Chef de projet génie climatique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de projet génie climatique

    Combien gagne un Chef de projet génie climatique ?

    Un chef de projet génie climatique débutant gagne 2 500 à 3 500 euros bruts mensuels environ.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.