Logo

    Agent d’assainissement

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Entretien , Propreté , assainissement , Environnement

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent d’assainissement ?

    L’agent d’assainissement fait partie des nombreuses professions qui participent au nettoyage de l’environnement, qu’il soit public ou privé. Dans sa spécificité, l’agent d’assainissement surveille, entretient et assure la maintenance du réseau d’assainissement et de distribution d’eau potable (canalisation, station de pompage…).

    Par sa fonction, l’agent d’assainissement travaille selon des règles de salubrité et d’hygiène publiques. C’est un métier exigeant sous plusieurs aspects.

    Que fait un Agent d’assainissement ?

    Que cela soit chez un particulier, sur des sites industriels ou des espaces publics, l’agent d’assainissement exerce différentes fonctions.

    Il contrôle les réseaux et les équipements, recherche les anomalies éventuelles, répond aux dégradations, effectue l’entretien et la maintenance. Il peut être amené à opérer des pompages (égouts), intervenir dans des tunnels d’autoroute, des voies ferroviaires voire évacuer boues ou autre déchets industrielles.

    Pour mener à bien sa tâche, il utilise des véhicules spécifiques. Notons également l’utilisation, selon les sites et la nature de l’intervention, de matériel vidéo pour traquer les dysfonctionnements dans des zones difficiles d’accès. On est bien loin de la profession de l’égoutier du siècle dernier !

    L’action de l’agent d’assainissement étant très réglementée ce dernier doit sécuriser sa zone d’intervention et répondre à des règles strictes de sécurité. De plus les horaires d’un agent d’assainissement ne sont pas fixes : il peut intervenir en urgence (lors d’une pollution soudaine comme une marée noire il peut être missionné pour le nettoyage des côtes ou encore participer à la réfection d’un site ayant subi une inondation) et être amené à travailler de nuit et/ou le weekend. Astreintes à prévoir !

    Pour toutes ces raisons, exercer les fonctions d’agent d’assainissement réclame de nombreuses qualités.

    Qualités pour être Agent d’assainissement

    Les missions de l'agent d’assainissement demandent une bonne condition physique. On travaille souvent debout, à l’extérieur, parfois de nuit, avec beaucoup de déplacements d’un endroit à l’autre. Ajoutons à ça de nombreuses manutentions.

    Le poste nécessite également rigueur et responsabilité : utilisation de produits de nettoyage spécifique, respect strict des règles d’hygiène et de sécurité, capacité à effectuer des contrôles et à faire remonter clairement les dysfonctionnements aux personnes concernées (hiérarchie technique).

    Les missions de cette profession imposent de savoir travailler en équipe. C’est un métier exigeant mais fondamental pour le bien-être de tous.

    Données statistiques sur le poste Agent d’assainissement

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent d’assainissement

    Combien gagne un Agent d’assainissement ?

    Un agent d’assainissement est rémunéré à hauteur du SMIC. Soit 1457,52 euros bruts. Des primes peuvent exister selon la nature de l’intervention et faire sensiblement évoluer le revenu.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.