Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Bâtiment , Propreté , Hygiène , Industrie , sécurité des chantiers , sécurité des ateliers , sécurité industrielle , QHSE , Environnement

Salaire

1100 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé hygiène sécurité environnement (HSE) ?

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission d’aider son entreprise à réduire l'impact de son activité industrielle sur l'environnement et de faire respecter les conditions d'hygiène et de travail (risques d'accidents, maladies professionnelles, nuisances sonores...). 

Que fait un Chargé hygiène sécurité environnement (HSE) ?

La prévention des pannes et des dommages corporels est désormais un enjeu considérable pour les entreprises et les assurances. Gestionnaire de ces risques, le responsable HSE définit, pilote et optimise la politique HSE interne, en collaboration étroite avec la direction.

Il met en place des programmes de prévention pour les salariés visant à réduire le nombre d'incidents et leur coût et assure des sessions de formation du personnel et de l’encadrement, tout en se tenant informé des nouvelles réglementations en vigueur (normes ISO).

Lui incombe aussi la rédaction de fiches de sécurité et la mise en place d’indicateurs de performances. Autant d’éléments qu’il suit au quotidien, notamment via la réalisation d’audits internes, et dont il assure le reporting régulier à sa direction et aux salariés.

Après quelques années d'expérience, le chargé HSE peut devenir directeur HSE ou bien consultant.

Qualités pour être Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)

Le chargé HSE est un technicien des risques industriels et de leur réglementation, aux compétences scientifiques, techniques et juridiques pointues et régulièrement mises à jour. Il est titulaire d’un diplôme de secourisme en entreprise.

Pour mener à bien ses audits, il doit être rigoureux, autonome et représentatifs des salariés. Pour convaincre direction, personnel et partenaires de modifier leurs comportements à risques, il doit se montrer pédagogue et persuasif.

Sang-froid et capacité à travailler en équipe s’imposent pour gérer les situations d’urgence. Des qualités de rédaction et de synthèse sont nécessaires pour écrire ses rapports. Enfin il doit être disponible : astreintes horaires et déplacements font partie de son quotidien.

Comment devenir Chargé hygiène sécurité environnement (HSE) ?

Combien gagne un Chargé hygiène sécurité environnement (HSE) ?

En fonction de la taille de l’entreprise et de sa qualification, un chargé HSE débutant gagne du SMIC (1 445 euros) à 2 300 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser