Que fait un Hydrobiologiste ?
Halte à la pollution ! Pour la prévenir, l’hydrobiologiste, expert des eaux aquatiques, fait le nécessaire pour garantir et maintenir un niveau de qualité satisfaisant. Connaissant bien les normes en vigueur, maîtrisant les outils spécifiques et techniques, l'hydrobiologiste va donc s’évertuer, pour déterminer les maux aquatiques, effectuer de nombreuses opérations : tests, prélèvements, échantillons, études… Rien n’est laissé au hasard, surtout en matière de politique environnementale. Ses avis et recommandations techniques sont observées et suivies, surtout par les bureaux d’études, institutions et autres collectivités locales. Homme de terrain, l'hydrobiologiste ne s’arrête pas à dresser de simples constats, mais participe également aux solutions en proposant, par exemple, de nombreuses pistes : création de station d’épuration, opérations de traitement, nouvelles pratiques à adopter, la liste n’étant pas exhaustive.
Qualités pour être Hydrobiologiste
Sa grande rigueur scientifique, sa capacité d’analyse et d’observation s’avèrent fort précieuses. Son sens du contact, des priorités, ses convictions en sont d’autres. Doté d’un esprit synthétique, il peut également s’appuyer sur de solides qualités relationnelles et rédactionnelles.
Données statistiques sur le poste Hydrobiologiste
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Hydrobiologiste
Combien gagne un Hydrobiologiste ?
Un jeune hydrobiologiste débute avec un salaire de 2700 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il percevra au moins 3500 euros bruts par mois.