Logo

    Hydrobiologiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    écologie , Développement durable , Protection de l'environnement , gestion des déchets , Environnement , ingénierie environnement

    SALAIRE

    2100 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Hydrobiologiste ?

    Voilà un professionnel qui ne désarme pas face à la pollution. L'hydrobiologiste a en effet pour mission d’anticiper et d’identifier dans les plus brefs délais tous les types de pollution ou de contamination, tout en proposant des solutions adaptées à l’environnement et à chaque situation recensée. Un défenseur de la nature qui se bat pour des convictions justes et écologiques.

    Que fait un Hydrobiologiste ?

    Halte à la pollution ! Pour la prévenir, l’hydrobiologiste, expert des eaux aquatiques, fait le nécessaire pour garantir et maintenir un niveau de qualité satisfaisant. Connaissant bien les normes en vigueur, maîtrisant les outils spécifiques et techniques, l'hydrobiologiste va donc s’évertuer, pour déterminer les maux aquatiques, effectuer de nombreuses opérations : tests, prélèvements, échantillons, études… Rien n’est laissé au hasard, surtout en matière de politique environnementale. Ses avis et recommandations techniques sont observées et suivies, surtout par les bureaux d’études, institutions et autres collectivités locales. Homme de terrain, l'hydrobiologiste ne s’arrête pas à dresser de simples constats, mais participe également aux solutions en proposant, par exemple, de nombreuses pistes : création de station d’épuration, opérations de traitement, nouvelles pratiques à adopter, la liste n’étant pas exhaustive.

    Qualités pour être Hydrobiologiste

    Sa grande rigueur scientifique, sa capacité d’analyse et d’observation s’avèrent fort précieuses. Son sens du contact, des priorités, ses convictions en sont d’autres. Doté d’un esprit synthétique, il peut également s’appuyer sur de solides qualités relationnelles et rédactionnelles.

    Données statistiques sur le poste Hydrobiologiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Hydrobiologiste

    Combien gagne un Hydrobiologiste ?

    Un jeune hydrobiologiste débute avec un salaire de 2700 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il percevra au moins 3500 euros bruts par mois. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.