Logo

    Responsable développement durable

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    RSE , Développement durable , QHSE , Environnement

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable développement durable ?

    Le responsable en développement durable est le « monsieur/madame environnement » d’une entreprise ou d’une administration. C’est à lui de garantir que le bilan de la structure qui l’emploie est bel et bien vert à la fin de l’année. Ici la notion de « développement durable » est entendue au sens large : elle intègre donc aussi bien la dimension environnementale que sociale ou économique.

    Que fait un Responsable développement durable ?

    Le responsable en développement durable conçoit donc une stratégie globale et fixe des objectifs précis. Il effectue des veilles réglementaires et techniques pour s’assurer que l’action de l’entreprise est bien en conformité avec la réglementation en vigueur.

    Sa vision et son action sont transversales. Le développement durable s’applique à tous les domaines : achats, recherche et développement, ressources humaines, production ; l’objectif étant d’engager une gestion durable à tous les niveaux (respecter une certaine éthique, assurer l’égalité sociale dans le recrutement et le traitement des salariés, réduire ses dépenses d’énergie, recycler, etc.).

    Autrefois contrainte, le développement durable est aujourd’hui devenu une chance pour l’entreprise de valoriser son activité et de faire passer une image positive. Aussi, le responsable rédige le rapport de développement durable de l’entreprise et se charge de valoriser et faire connaître les actions de son employeur.

    Depuis la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (dite loi NRE) en 2001 puis le Grenelle de l’environnement, beaucoup d’entreprises ont l’obligation de dresser un bilan annuel de leur contribution au développement durable. C’est ce qu’on appelle la « responsabilité sociétale de l’entreprise ». Le responsable en développement durable peut donc être engagé pour garantir que son entreprise répond bien aux exigences de la loi NRE.

    Il essaie également de faire évoluer les mentalités et les habitudes par des actions de sensibilisation et d’information auprès du personnel.

    Qualités pour être Responsable développement durable

    Le responsable en développement durable est un communicant. Il doit avoir une bonne expression écrite pour rédiger rapports et documents stratégiques, mais également orale. Il joue en effet un rôle de conseiller et cherche en permanence à changer les habitudes des membres de l’entreprise. C’est un leader faisant preuve d’une bonne autonomie afin de mener à bien des projets.

    Comment devenir Responsable développement durable ?

    Données statistiques sur le poste Responsable développement durable

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable développement durable

    Combien gagne un Responsable développement durable ?

    Un responsable du développement durable peut gagner entre 1200 et 1400 euros net par mois en début de carrière. Son salaire peut être de 1700 euros net par mois s'il travaille dans le privé.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.