Constructeur en ouvrages d'arts

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    pont , Construction , Bâtiment , Développement durable , Génie civil , travaux publics , Environnement

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Constructeur en ouvrages d'arts ?

    Le constructeur en ouvrages d’art est un professionnel du coffrage. Sa particularité ? Il exerce ses compétences dans la construction d’édifices particuliers et imposants comme les ponts, viaducs, les châteaux d’eau, les barrages et même les centrales d’énergie.

    Ce manuel exerce un métier pointu qui réclame des connaissances en résistance des matériaux et en géométrie. Un métier qui a su s’adapter aux impératifs du développement durable.

    Le métier de constructeur en ouvrages d’art fait partie du secteur des travaux publics.

    Que fait un Constructeur en ouvrages d'arts ?

    Ce professionnel travaille sous la responsabilité d’un chef ou conducteur de chantier. S’appuyant sur un cahier des charges, il doit remplir cinq missions principales :

    1. Sécuriser son chantier. 

    2.  Elaborer le coffrage qui n’est autre que la construction du moule définissant la forme à obtenir et dans lequel sera versé le béton. Ce moule peut être en plastique, en bois ou en métaux. Un choix à faire selon l’édifice à construire en fonction de diverses caractéristiques que connaît parfaitement le constructeur en ouvrages d’art.

    3. Le ferraillage qui consiste à positionner/insérer des armatures métalliques dans le moule afin de donner au béton une solidité à toute épreuve.

    4. Le bétonnage, l’action de remplir le moule de béton. Un procédé qui réclame un vrai savoir-faire afin que le béton d’adhère pas aux parois du moule.

    5. Le démoulage après séchage du béton et constitution de la forme.

    Notons que parmi ces 5 étapes, la dernière est la plus difficile, la plus délicate. C’est en effet à ce moment-là que le béton et le coffrage sont susceptibles d’être détériorés. 

    Le constructeur en ouvrages d'art doit aussi savoir tracer et implanter des ouvrages et lire les plans des coffrages qu'il devra fabriquer.
     
    Depuis le Grenelle de l’Environnement, le domaine des travaux publics a évolué et doit tenir compte de son impact sur l’environnement. Le constructeur en ouvrage d’art participe à cette amélioration en économisant les ressources non renouvelables et en valorisant les déchets.

    Qualités pour être Constructeur en ouvrages d'arts

    Exercer ce métier, c’est travailler à l’extérieur sous tout climat et très souvent en hauteur. Il faut donc être de très bonne constitution physique et ne pas souffrir de vertige.

    Aimer travailler en équipe est également important. Un chantier accueille différents corps de métiers tous dépendants les uns des autres, ce qui implique un bon relationnel et un goût pour la communication. Surtout que la durée des chantiers est conséquente !

    Il faut également savoir se projeter dans l’espace, lire un plan, faire des dessins, connaître la géométrie. C’est un métier manuel qui réclame de l’habilité certes mais qui s’appuie sur un savoir théorique important. Rigueur, organisation et minutie sont imposées ! Tout comme l’autonomie et la capacité à prendre des initiatives.

    Données statistiques sur le poste Constructeur en ouvrages d'arts

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Constructeur en ouvrages d'arts

    Combien gagne un Constructeur en ouvrages d'arts ?

    Un débutant peut prétendre à un salaire mensuel net situé entre 1200 et 1400 euros. Au bout de quelques années d’expérience, la rémunération évoluera entre 1600 et 1800 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser