Logo

    Agent de développement territorial

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Animation , aménagement du territoire , Social , Environnement

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent de développement territorial ?

    L’agent de développement territorial facilite l'émergence de projets locaux, sociaux avec pour objectif la dynamisation et le développement d’un territoire déterminé (ville, communauté de commune, bassin d’emploi etc.). Il a une mission de coordination et d’animation des acteurs locaux selon les domaines d’intervention : économique, social, rural, urbain… Il favorise l’expression démocratique autour du projet dont il a la charge. L’agent de développement territorial est employé par une collectivité territoriale (commune, département…)

    Que fait un Agent de développement territorial ?

    Dans le cadre du projet de développement pour lequel il est missionné, l’agent de développement territorial assiste et conseille les élus et les comités techniques. Il établit des diagnostics de territoire, monte des dossiers techniques et financiers, coordonne les projets, est garant de leur évaluation et rédige les bilans intermédiaires et finaux.

    L'agent de développement de territoire est au fait des politiques publiques d’aménagement et de développement. Puisque sa mission est d’impliquer tous les acteurs du territoire concerné par le projet, il développe et anime des partenariats avec, par exemple, les commerçants, le monde associatif, les entreprises, la police etc. Il joue un rôle d’animation et de communication auprès de la population. Il connaît donc les techniques d’interview, possède un vrai savoir rédactionnel et sait organiser des évènements. Il maîtrise la méthodologie de projet.

    Chargé de projet, animateur, médiateur, communicant, l’agent de développement territorial doit faire preuve de nombreuses qualités pour mener à bien ses missions.

    Qualités pour être Agent de développement territorial

    Un agent de développement de territoire est un homme ou une femme d’interface qui est à l’aise pour animer des réunions que ça soit avec des élus, une population, ou des techniciens. Ce métier réclame donc de vraies qualités d’animateur : sens du relationnel, qualité d’écoute etc.

    En cas de tension avec les élus ou la population, l'agents de développement de territoire doit être diplomate et pédagogue. Ses facultés d’adaptation sont primordiales. Curieux et créatif, l’agent de développement territorial doit également savoir s’organiser et travailler en toute autonomie. Il est talentueux dans la négociation et son esprit de synthèse lui permet d’intégrer différentes logiques. Enfin, il sait présenter des dossiers et fait preuve d’une grande rigueur dans leur rédaction. Bref, un agent de développement territorial brille par sa polyvalence. 

    Données statistiques sur le poste Agent de développement territorial

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent de développement territorial

    Combien gagne un Agent de développement territorial ?

    Difficile d’arrêter un salaire tant celui-ci varie selon le projet et les compétences demandées ! Notons que les agents de développement de territoire sont souvent embauchés dans le cadre d’un CDD. Car une fois le projet achevé, ils ont rempli leur mission.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.