Le responsable RSE (responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises) est en charge d’organiser, dans son ensemble, la stratégie de l’entreprise au niveau du développement durable, que ce soit dans le domaine environnemental, social ou encore économique. Ce nouveau métier peut avoir comme intitulé Responsable ou Directeur du développement durable. Les employeurs potentiels sont généralement de grands groupes du secteur industriel, éco-industriel, certaines PME ou encore la fonction publique.
Que fait un Responsable RSE ?
La fonction principale du Responsable RSE est de piloter la stratégie développement durable de son entreprise. En premier lieu, il part de l’existant en évaluant les manquements et les progressions possibles de l’entreprise pour mieux répondre aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux. Sur cette base, il définit la stratégie en tenant compte des besoins des différents services qui composent l’entreprise (ressources humaines, production, marketing, sécurité, qualité…) et des obligations réglementaires (loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques), norme ISO 26000…).
Il détermine alors les objectifs intermédiaires, les objectifs finaux ainsi que les indicateurs permettant de mesurer la progression envisagée. Cette stratégie n’est jamais figée et le responsable RSE doit accompagner son évolution, son adaptation. Ainsi ce professionnel propose un plan d’action. Un plan qui concerne tous les acteurs de l’entreprise. C’est pourquoi il doit mettre en place une communication efficiente, des formations adaptées pour accompagner les changements éventuels, pour sensibiliser tout un chacun et en particulier les responsables de services. Il budgétise son plan stratégique et le défend pour acceptation devant la direction générale de l’entreprise. Lors de l’exécution du plan d’action validé, il rédige divers reportings et clôture l’année avec le rapport annuel développement durable. Le responsable RSE dirige le service ou département souvent appelé « environnement » ou « développement durable ».
Selon la taille mais aussi le domaine de production de l’entreprise, les fonctions du responsable RSE varient sensiblement. Il ne faut pas envisager cette profession comme étant la bonne conscience de l’employeur. En effet le responsable RSE est un acteur fondamental de la stratégie d’une entreprise. Pour mener à bien cette responsabilité, il faut avoir certaines qualités incontournables
Qualités pour être Responsable RSE
Le responsable RSE a un esprit d’analyse et de synthèse très développé. Au-delà de son savoir pointu dans le domaine de la responsabilité sociale (il s’informe de tout le contexte législatif) et de sa sensibilité éthique, il connaît parfaitement son entreprise et mesure les impératifs et contraintes de chaque service. Rigoureux, méthodique, animé d’un grand sens de l’organisation, il sait planifier, prioriser ses actions. Sa communication, orale comme écrite, est excellente. Il a des qualités de pédagogue, sait être patient, diplomate pour faire partager sa vision et sa stratégie. Multipliant les interlocuteurs, il sait s’adapter aux particularités de chacun. Véritable manager, il a les atouts pour animer une équipe, négocier, convaincre, fédérer, affirmer son autorité. Enfin, il lui faut maîtriser l’anglais.
Comment devenir Responsable RSE ?
Combien gagne un Responsable RSE ?
Le salaire varie considérablement selon l’employeur. Par exemple un responsable RSE confirmé peut gagner entre 45 et 80k€ bruts annuels ! Il faut cependant savoir qu’un responsable RSE est avant tout un manager expérimenté. L’accès au métier ne se fait pas, ou très rarement, après le cursus de formation initiale.